Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Arthka

Pages: [1] 2 3 4 ... 8
1
Réunion du 14.05.2020


Cette réunion était la dernière réunion hebdomadaire, les prochaines seront toutes les deux semaines.







Partiels :

Moins de la moitié des étudiants ont testé leur connexion. Le doyen voudrait donc refaire un test de connexion la semaine prochaine.
Chaque étudiant doit faire deux tests, et faire remonter les difficultés à Yves Jacquet.

Lorsque vous envoyez un mail à Yves Jacquet (smp-informatique@univ-fcomte.fr, avec Fabienne ou Patricia en copie), donnez le score nperf + une brève description de votre installation internet + un numéro de contact, un formulaire devrait vous être envoyé bientôt.

Les étudiants qui n’ont pas un assez bon internet viendront composer à l’Université.





P2 P3 :

Les examens sont prévus les 2, 3 et 4 juin pour la première session et la deuxième session à partir du 30 juin. Concernant les dates annoncées la semaine dernière, il y a eu une erreur de compréhension. L’examen d’anglais était une erreur d’ADE. Le calendrier est à jour sur ADE.





Externat :

Un deuxième jeu de draps est mis à disposition pour les gardes au SAMU.

M1

Les profs responsables de l’UE n’étant pas favorables au fait de prendre trois des quatre notes, ils ont finalement décidé de prendre les 4 notes de LCA.
Le doyen a cependant insisté pour que les rattrapages soient tout de même mutualisés pour les M1/M2.

M3

Très peu d’étudiants ont participé à l’ECN inter UFR (la moitié de la promotion).




- Vos élus UFR

2
Réunion téléphonique du 7 mai 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé








1 - Calendrier des examens:

Sessions 1:

P2/P3

Partiels de session 1 les 4 et 5 juin.

M1

Partiels de session 1 les 3 et 4 juin.

La session 1 de LCA passe en contrôle continu (pour la validation de la session 1, la moins bonne note parmi les 4 de l’année est annulée et il n’y a pas d’épreuve terminale).

M2

Partiels de session 1 le 8 juin.


Partiels d’UE libres:

Partiels de première session d’UE libres les 4 et 5 juin.


Sessions 2:

P2/P3

Partiels de deuxième session à partir du 30 juin.

M1/M2

Partiels de deuxième session le 22 juin.

La deuxième session de LCA sera mutualisée pour les M1 et les M2.





2 - Modifications des MCC:
   
Tous les examens se feront à distance, sur un modèle synchrone.

La LCA passe en contrôle continu pour les M1, et la session 2 est mutualisée M1/M2.

Neutralisation des ED d’UE AI en P3.

Neutralisation des ED d’anatomie et de physiologie en P2.

L’anglais de P2 passe sur une validation en contrôle continu.

(Petit point de définition) Neutralisation: pas d’examen cette année, mais n’est pas considéré comme une validation, donc si redoublement il y a, il faudra repasser l’épreuve l’an prochain.





3 - Point technique:

   Le test SIDES du mercredi 6 mai pour les rattrapants de M2 a été globalement positif, seuls quelques problèmes de connexion ont été repérés, ainsi que des latences lors de la validation de questions.
   Un quart d’heure sera rajouté à l’épreuve de deuxième session de lundi.

   Le doyen aimerait mettre en place un “tchat” en temps réel, durant les épreuves, pour contacter rapidement l’équipe informatique, identifier les soucis au cas-par-cas, et éventuellement rajouter du temps supplémentaire aux étudiants ayant des difficulés.

   Concernant les intitulés de questions qui s’avèreraient difficiles à comprendre, et pour lesquels le professeur peut habituellement intervenir en cours d’épreuve pour les expliquer, le doyen demandera que, à la correction, les problèmes d’intitulés et de libellés soient remontés afin d’éventuellement annuler les questions.

   Le jour des partiels, l’ordre des questions sera normalement randomisé.

   L’administration devrait élaborer une épreuve test sur SIDES, faisable à n’importe quel moment, afin de réellement tester les connexions internet des étudiants de manière plus efficace qu’avec un simple test de débit.

   Si d’aventure vous rencontrez le moindre souci, n’hésitez pas à nous contacter !





4 - M3:

   Pour ce qui est des stages estivaux chez le médecin généraliste, le doyen a affirmé qu’il n’y aurait "pas de souci" pour ceux qui devaient aller chez le med gé. Nous transmettrons les informations à la référente de promo M3 dès que nous les aurons.







- Vos élus UFR

3
CR de la réunion du jeudi 30 avril 2020


   Le doyen a bien pris connaissance des mails qui lui ont étés envoyés.







1 - Préambule important :

   Nous allons dans ce CR donner des dates, sans nous exprimer au conditionnel. Bien qu’elles ne devraient normalement pas changer et soient, a priori, définitives, elles ne sont pas encore définitivement actées. Cela se fera jeudi prochain, le 7 mai.
   D’ici-là, continuez de les prendre avec un grain de sel (un petit suffit ce coup-ci).






2 - Généralités sur les partiels :

   Concernant les partiels, le doyen a été très clair: l’asynchrone ne « rentre pas dans notre ADN ». Les partiels seront donc tous sur le modèle synchrone.

   Néanmoins, afin de pallier au mieux tout problème pouvant affecter les étudiants appelés à composer, plusieurs mesures seront mises en place.

   Premièrement, vous recevrez tous via votre boîte mail étudiante un lien pour un test de débit internet. Une fois le test réalisé, un fichier .pdf pourra être généré.
   Si vous avez un doute sur la qualité de votre connexion suite à ce test, vous êtes invités à envoyer le fichier .pdf au mail du responsable informatique tel que précisé dans le mail.

   Concernant les étudiants qui rencontreraient des difficultés internet et/ou matérielles, un prêt de tablette par la fac est possible, mais il existe aussi la possibilité, s’il s’agit d’un petit effectif, qu’ils viennent passer les examens dans un amphi.

   Les étudiants doivent envoyer un mail à Fabienne (P2/P3) ou Patricia (M1/M2) pour les informer de leurs difficultés matérielles. Patricia se chargera de contacter en premier lieu ceux qui n’avaient pas répondu à notre sondage, ces derniers étant considérés comme prioritaires car non-joignables.

   Ensuite, pendant l’examen:

   -si un bug se produit au début de l’épreuve, du temps supplémentaire sera donné ;
   -s’il est impossible de reconnecter l’étudiant, une deuxième chance (mais qui ne sera pas un rattrapage) sera organisée (une sorte de deuxième première session) ;
   -si le bug se produit à la fin de l’examen, la note sera ajustée sur ce que l’étudiant aura pu composer.

   Une hotline téléphonique sera mise en place avec les techniciens de la fac pendant chaque épreuve.





3 - Partiels de l’externat :

   M1

   Les examens des M1 se dérouleront du mercredi 3 au jeudi 4 juin. Aucun étudiant n’ira en stage les jours de composition ainsi que la veille (pas de stages les 2, 3 et 4 juin, et pas de gardes les 2 et 3 juin, mais les gardes du 4 juin sont maintenues). L’information sera communiquée par mail aux CCA.

   Concernant les gardes des 2 et 3 juin, qui devront tout de même être assurées, un appel au volontariat sera partagé aux M2. Le doyen est néamnoins prêt à assumer auprès de l’hôpital le fait qu’il y ait d’éventuels trous dans le cas où toutes les gardes ne trouvent pas de preneurs volontaires. Il n’y aura aucune contrainte.

   En attendant l’appel au volontariat, n’envoyez pas vos tableaux de gardes, nous attendons le feu vert de la DAM.

   Bien que ces dates ne soient pas idéales, la seule autre solution serait de les organiser au début des vacances, ce qui est impossible car il faut aussi organiser la deuxième session deux semaines après l’annonce des résultats.
   En revanche, s’il devait arriver que des étudiants aient leurs rattrapages tombant sur des jours de vacances, ces jours de congés payés perdus devraient être rendus aux étudiants concernés, soit en décalant leur jour de rentrée, soit en les rémunérant en plus sur la paie de juillet.

   Après discussion avec le doyen, les rattrapages seront les lundi 22 et mardi 23 juin.
   
   M2

   Les examens des M2 à partir du lundi 8 juin. Les rattrapages de cette sesssion seront les mercredi 24 et jeudi 25 juin.

   Pour les rattrapages de la session précédente, un test blanc d’UE6 et UE3 d’environ 40QI sera organisé le mercredi 6 mai de 11h à 12h pour voir s’il est possible de réaliser l’examen du 11 mai.





4 - Conclusion :

   Le doyen nous fait part de sa compréhension vis-à-vis de la situation des étudiants et de l’attention qui y sera portée lors des jurys. Il rappelle que l’administration est là pour nous accompagner vers la réussite, et souhaite nous rassurer.

   Si un étudiant s’est réellement senti en difficulté pendant cet épisode (problème familial ou autre) le doyen l’invite à le contacter personnellement ou à prendre contact avec le SUMPPS (vous pouvez aussi nous contacter nous si vous ne vous sentez pas de contacter ces structures directement).






- Vos élus UFR

4
Réunion téléphonique du 23 avril 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé


   Petit point de contexte, par rapport au sondage dont nous vous avons partagé les résultats lundi soir.

   Les discussions sont âpres, et le doyen campe fermement ses positions selon lesquelles les problèmes de fracture numérique seront mineurs. Bien que nous souhaitions aussi que tout se déroule bien pour tout le monde, nous ne pouvons nier la réalité des résultats sous nos yeux. Nous faisons cependant de notre maximum pour qu’il comprenne notre point de vue, en espérant que la meilleure décision pour tous les étudiants sera retenue.








1 - PACES

   Le concours est toujours prévu du lundi 15 au jeudi 18 juin.





2 - Partiels

   Les calendriers des examens vont être présentés, si tout se passe bien, en début de semaine prochaine. Ils vont se dérouler jusqu’à mi-juin.

   A priori il n’y aura pas de temps de composition en plus: ce sera géré au cas par cas avec les étudiants qui rencontrent des problèmes de connexion. Pour l’instant le doyen ne semble pas favorable au fait d’allonger le temps d’épreuve ou de les organiser en asynchrone car il estime que les bugs seront minimes.

   Dans tous les cas, quelles que soient les modalités précises d’évaluation, une assistance à distance sera mise en place le jour des épreuves pour gérer au cas par cas les bugs et la perte de temps.

   Concernant les partiels des M1, étant donné qu’il se dérouleront a priori pendant le stage, nous demandons la banalisation de certains jours de stage, mais rien n’est acquis à ce jour. Nous demanderons au minimum trois jours de banalisation: le jour avant la composition afin d’éviter des repos de garde le jour J, et les (probables) deux jours de compositions.
   Le doyen s’est de son côté montré réservé sur l’ampleur du problème, estimant que cela ne devrait pas poser un trop gros souci.





3 - Externes

   M1

   Les étudiants en médecine générale ont été réaffectés en gériatrie, maladie infectieuse, médecine interne, pneumologie, urgences, maladie infectieuse HNFC. 

   M2

   De nombreux cours sont déjà en ligne.





4 - R2C

   La mise en place locale avance, le groupe de travail planche sur une nouvelle répartition des cours.









- Vos élus UFR

5
Hello !

Nous vous partageons le pdf de réponse que nous envoyons au Doyen ce soir !












P.S.: nous vous rassurons, les commentaires libres ont été supprimés dans le tableur de données .pdf envoyé à l'administration, afin de garantir l'anonymat des auteurs.


- Vos élus UFR

6
ADDENDUM n°2

AVIS AUX M3

Concernant les stages d’été chez le med G, normalement cela devrait pouvoir se faire, le Dr. Perrot va revenir vers nous dans les prochains jour !

7
ADDENDUM:

Les infos de partiels reportés ainsi que le sondage sur les partiels à distance concernent UNIQUEMENT les étudiants en médecine de P2, P3, M1 et M2. Inutile de remplir le sondage si vous êtes en PACES, le concours est pour le moment MAINTENU à MICROPOLIS, nous vous invitions à vous renseigner auprès des TUTEURS.

8
Réunion téléphonique du 16 avril 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé



Ce compte-rendu concerne avant-tout la réunion que nous avons eue avec le doyen et l’administration ce jeudi 16 avril après-midi, et n’inclue pas forcément les informations issues de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, un conseil central de l’Université de Franche-Comté) du 15 avril, le doyen n’ayant pas encore été mis au courant.

   Nous vous publierons le compte-rendu de la CFVU dès qu’il sera publié (normalement ce vendredi).

Nous pouvons cependant vous assurer qu’il n’y aura AUCUNE réouverture des universités avant septembre et que TOUS les partiels se dérouleront à distance.





1 - PACES

Tous les cours sont en ligne.

Partiels blancs le 1er et le 2 juin sur SIDES (test de charge dans quelques semaines).

L’ UE7 ne sera pas supprimée, mais les modalités seront adaptées. Mme Nezelof ne veut pas supprimer la rédaction donc prévoir plus de correcteur pour l’UE7.





2 - Partiels

Nous vous partageons un sondage afin d’évaluer les conditions d’accès à internet des étudiants.

 :modo:

VOUS DEVEZ TOUS LE REMPLIR C’EST TRÈS IMPORTANT.

Lien du sondage:
https://forms.gle/wH4ZSgHBSyVE19d77

 :modo:

Les modalités et les dates sont encore en réflexion. Le doyen prends en compte les différentes informations que nous lui avons fournies (les stages, les vacances, certains étudiants en garde et donc dans l’impossibilité de faire le partiel, étudiant en repos de garde, fracture numérique...).

Nous (les élus) envisageons deux possibilités que nous proposerons au doyen, aux responsables de cycle et aux responsables des MCC de l’Université:

-Soit des partiels SYNCHRONES sont ouverts seulement le temps d’un partiel normal (1h30-2h) et tous les étudiants composent en même temps (pose la question des accès internet plus fragiles) ;

-Soit des partiels ASYNCHRONES restant ouverts 48h (un peu comme une conf’ du week-end comme nous les connaissons) pour permettre aux étudiants ayant des difficultés d’accès à internet de pallier les bugs informatiques et problèmes d’internet.

De façon certaine: les partiels se feront sur SIDES à distance, et cela pas avant la mi-mai. Les étudiants seront prévenus AU PLUS TARD 15 jours avant les épreuves.





3 - P2/P3

Tous les cours sont en ligne sauf l’UE Médecine Militaire (en raison de la mobilisation des militaires responsables de l’UE, Fabienne fait au mieux pour récupérer les cours dans un délai raisonnable).

Le doyen affirme que les ED de P2 devraient être totalement neutralisés.

Les dates des rattrapages des stages infirmiers passeront sur le format d’une seule semaine, la date reste à préciser.





4 - Externat

M1

Comme précisé par Patricia par mail, concernant les stages du 4 mai au 21 juin, tous les étudiants se rendront finalement en stage comme prévu.

Les modifications se feront uniquement pour les stages chez le praticien. Ces étudiants (26 étudiants au total) seront les seuls à être réaffectés. Ils seront essentiellement confiés à la maladie infectieuse. Le Pr. Chirouze réaffectera au besoin les étudiants dans d’autres services.

M2

Stages d’été bien repris le 22 juin jusqu’au 26 juillet: pas de modification des affectations même pour les stages chez le praticien. Tout le monde va en stage comme prévu, sans changement.

M3

Concernant les résultats des rattrapages, le jury est prévu pour la semaine prochaine (20/04).

Concernant le tour de printemps, nouvelle relance des professeurs par Pr. Seronde et Patricia, et la conf du Dr BOROT est reportée.





5 - Internat

Pour les thèses et autres soutenances, le doyen envisage des jury à huis clos, avec soutenance possible à la fac en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directeurs de thèses.









- Vos élus UFR

9
Les représentants étudiants / [FAQ COVID n°1] Réponses
« le: 11 avril 2020 à 18:14:34 »
FAQ COVID-19 n°1

Bonjour, nous vous partageons les réponses à la première FAQ spéciale COVID !



1. Demande de publications officielles sur l’ENT et pas uniquement via Facebook.

L’administration communiquera via l’ENT uniquement quand les choses seront définitivement actées.

2. Les étudiants aimeraient connaître la date des examens plus de 15J avant.


L’administration s’est engagée à nous prévenir le plus tôt possible, au minimum avec le délai légal de 15 jours entre annonce et examens. Cependant, cela sera dépendant de l’évolution de la sitaution sanitaire locale et nationale, donc il sera peut-être impossible pour eux de le faire.

3. Demande de plus d’entraînements (notamment les P2/P3).

Il n’est apparemment pas prévu d’ajouter de supports d’entraînement.



Général :

4. Les partiels sont-ils toujours prévus en juin ?

Pour l’instant, à titre provisoire et indicatif, oui, mais le vote des MCC le 15 avril et l’évolution de la situation sanitaire pourront amener à une modification des consignes. L’administration s’est engagée à nous prévenir le plus tôt possible, au minimum avec le délai légal de 15 jours entre annonce et examens.

5. Est-il possible que les partiels soient en juillet/août (les étudiants ont besoin de travailler, et/ou des événements prévus) ?

Pour l’instant nous ne pouvons rien garantir, mais l’Université de Franche-Comté semble en faveur de respecter les mois de juillet/août principalement pour les étudiants devant travailler.

6. Les partiels seront-ils en présentiel ou en ligne ? Si en ligne, la date d’origine est-elle retenue ?

Aux dernières nouvelles, il semblerait plus probable que les partiels soient en distanciel, mais une amélioration de la situation nationale et une réouverture des universités pourraient théoriquement se produire avant juin. Le doyen souhaite attendre les consignes de l’Université de Franche-Comté avant de trancher la question.

7. Si partiels en ligne, la durée serait-elle adaptée (bugs, lags, etc…) ?

Les modalités sont encore à préciser, et l’Université de Franche-Comté a diffusé un formulaire afin de faire un état des lieux des accès à l’informatique et internet des étudiants. Consulteez vos boîtes mail étudiantes et REMPLISSEZ CE FORMULAIRE, c’est très important.

8. Quelles mesures sont prises en cas de partiels à domicile pour garantir l’équité entre les étudiants ?

Après la collecte des données via le formulaire décrit ci-dessus, l’Université de Franche-Comté aura une idée globale des besoins et commencera à mettre en place des solutions.

9. Si partiels à domicile, comment se dérouleront les partiels rédactionnels ?

Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment.

10. Les partiels d’UE libres sont-ils tous maintenus (masterisantes et/ou non-masterisantes) ?


La tenue des partiels d’UE libres dépend du référent d’UE. Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

11. Y aura-t-il bien 2 semaines entre les partiels et la session deux ?

Oui, pour être plus précis, il y aura 15 jours entre l’annonce des résultats et la session deux, il s’agit du délai minimum légal que toute université est obligée de respecter.

12. Étant donné qu’un cours diapo sur moodle n’est pas la même chose qu’un cours magistral, comment les partiels seront-ils adaptés à la situation ?

Le contenu des cours a été respecté et la seule adptation prévue est de ne pas poser de questions sur les cours qui n’auraient pas été abordés.

13. Les P2/P3 auront-ils la possibilité d’avoir les résultats de la session de février plus tôt ? Pour mieux anticiper les rattrapages pour ceux qui en ont bcp ?

Nous avons renouvelé cette demande, déjà faite avant la pandémie de COVID, et la situtation n’a pas changé la réponse : il reste apparemment impossible de réunir un jury pour un seul demi-semestre.

14. Vous avez annoncé qu'environ 80% des cours prévus seraient mis en ligne pour ne pas nous surcharger durant cette période difficile, or nous sommes déjà pratiquement a 100%, est-ce normal?

Les 80% étaient le minimum que les professeurs devaient obligatoirement couvrir des UE, et ce n’était pas fait dans le but de ne pas surcharger les étudiants, mais d’assurer une couverture minimum des UE. La quasi-totalité des UE ont été couvertes à plus de 80%, c’est un excellent point car les étudiants n’accumuleront ainsi pas de lacunes dans la suite de leurs études.

15. La réforme de l’ECN va-t-elle être reportée ?

Le sujet a été couvert par le VP Reprez’ de la BOUDU, et la décision a été entérinée ce vendredi (10 avril), la réforme est donc bien reportée.

16. Est-il possible de supprimer les partiels UE ECNi pour les M1 et M2 cette année ? Étant donné le contexte, il est très difficile d’aider à l’hopital et de réviser les UE de base de notre session tout en revoyant toutes les UE antérieures pour cette UE ECNi.

Pour l’instant, aucune suppression de partiels n’a été évoquée, mais tous sont reportés à une date ultérieure.

17. Face à la prime de 1200€ attribuée par la région à bon nombre d’etudiants soignants SAUF les étudiants en médecine, le doyen compte t-il plaider pour notre cause ?

Le doyen s’est engagé à plaider notre cause auprès des instances qualifiées. Plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.

18. Une augmentation salariale avait été annoncée par Olivier Veran avant le covid, des infos ?

Ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, ni du ressort de la seule faculté de médecine de Besançon.

19. Dans l'éventualité d'un déconfinement plus précoce que prévu, les dates des différents concours (à savoir PACES + ECNi) seront t-elles avancées ou maintenues aux dates connues à ce jour ?

Les dates des concours ne seront pas avancées.

20. Est ce que les externes conserveront bien leur salaire avec l'annulation des stage ?

Il n’y a pas de problème de ce côté-là.



Spécifique :

21. Est-ce que les créneaux faits à la régulation du samu seront bien rémunérés et comptés comme des demi-gardes ?

Les créneaux faits en semaine ne sont pour l’instant pas rémunérés. Nous allons fournir au doyen la liste des volontaires afin qu’il plaide notre cause auprès de la DAM, plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.
Concernant les créneaux faits le week-end, ils sont d’ores et déjà rémunérés en plus et comptés comme des demi-gardes.

22. Nouvelles concernant l’UE SIR (dates de stages, pédiode raccourcie) ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

23. Le SIR peut-il être validé même si on ne peut pas le réaliser cet été dans l’établissement avec lequel nous avions un contrat de stage ?

Le doyen s’est engagé à ce que les stages non réalisés ne soient pas invalidants pour l’année universitaire en cours. Cependant, il est possible qu’un stage non effectué ne soit pas validant pour le master. La réalisation du stage sera à la discrétion du labo et de l’étudiant, et pourrait être effectuée après la crise.

24. Comment se déroulent les rédactions de mémoires ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

25. Pour l'UE Master anatomie, comment va-t-on être évalué ? Allons-nous pouvoir finir nos dissections ? Jusqu'à quand peut-on nous déplacer notre évaluation finale ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

26. Pour l'UE master génomique, faut il rendre le mémoire à la date prévue malgré l'absence d'informations sur la possibilité de passer l'oral?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.



P2 :

27. Comment se dérouleront les examens des ED ? (anatomie, cardio, pneumo)

Le déroulement des examens d’ED est laissé à la discrétion des référents d’UE. Plus de détails arriveront prochainement.

28. Comment se dérouleront les partiels d’anglais ?

Nous vous invitons à vous référer au CR du 9 avril 2020.

29. Les P2 seront-ils appelés à l’hôpital ou dans les EHPAD ?

Pour l’instant il n’est pas prévu que les P2 soient appelés, cependant, l’évolution de la situation sanitaire pourrait exiger la prise d’une telle mesure. Le doyen invite les P2/P3 à ne pas culpabiliser de ne pas participer à l’effort, de bien suivre les consignes sanitaires, de se concentrer sur leurs cours et de s’économiser dans l’éventualité où une réquisition est nécessaire.

30. Si la situation s’arrange avant l’été, serait-il possible si certains étudiants le souhaitent de « rattraper » leurs séances de stages loupées ?

Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment.



P3 :

31. Est ce que les ED de LCA (en P3) peuvent être comptabilisés au final alors qu'on nous a toujours dit que seul le partiel en mai allait compter?

Ce ne serait a priori pas possible, car dans ce cas les étudiants n’auraient pas été prévenus du caractère validant avant la tenue des examens.

32. Il devait y avoir une réunion à propos de l'externat cette semaine, aurons nous un compte rendu de ce qui aurait dû être dit ?

Comme cela a été dit dans le CR du 9 avril 2020, la réuinion de présentation de l’externat sera organisée à la fac dès que possible après le dé-confinement.



M1 :

Générales :

33. Les partiels pourront ils être effectués en ligne ? Ou auront ils lieu pendant nos stages ?

Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, mais nous vous invitons à lire le CR du jeudi 9 avril 2020 afin d’être au fait des dernières infos sur la tenue des partiels.

34. Le COVID-19 aura-t-il des conséquences sur notre prochain stage ?

A priori, les externes en stage chez le médecin généraliste devraient être re-ventilés dans le CHRU, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

35. Module de soins palliatifs : modalité de validation de ce module ?

Le module de soins palliatifs est annulé, mes MCC prévoyant une validation présentielle, elle devrait être validée d’office vu le contexte actuel. Prenez ces informations avec des pincettes, nous tâcherons de vous reconfirmer l’information au plus tôt.

36. Choix des stages chez le PRAT 3ème période : échéance ? modalités (hiérarchisation des vœux en ligne, …) ?

A priori, les externes en stage chez le médecin généraliste devraient être re-ventilés dans le CHRU, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

37. Conférence UE ECNi : les étudiants notent un investissement modéré des enseignants, des correction manquante et signalent que les collèges ne sont pas les meilleurs outils de pédagogie, serait-il possible d’inciter les enseignants à faire des DP corrigés en UE11 ?

Nous avons fait remonter le problème, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

38. Pourquoi ne pas enlever des items pour les partiels des m1 directement ? Car finalement il n’est pas possible d’enlever des détails, les examens n’en prennent pas compte.

L’externat étant la préparation du concours de l’ECNi, le doyen estime qu’il ne serait pas profitable d’exclure des items qui tomberaient au concours.

39. Par rapport à la notion d’anticipation de stage, cela aura-t-il un impact sur l’effectif d’étudiants externes sur les lieux de stage prévu initialement (ce qui aurait peut-être un impact sur les conditions de travail pour les étudiants non compris dans la notion d’anticipation de stage) ?

Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Les détails devraient apparaître dans les prochaines semaines.

M2 :

40. Les partiels des M2 sont-ils maintenus à la même date pour le moment ou seront-ils décalés ? Nous sommes quelqu’uns à avoir prévu un stage à l’étranger ou en Outres-mer, un report des partiels le mettrait en péril...

Pour rappel, tous les examens sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.

41. Prévoient-ils de prolonger le stage des M2 ?

Non, comme dit dans le CR du 9 avril 2020, le doyen souhaite permettre aux M2 déjà bien sollicités de prendre du repos.

42. Les M1-M2 vont-ils switcher leur stage hospitalier le 4 mai comme prévu ?

Oui, le switch se fera bel et bien, le doyen souhaitant permettre aux M2 de se reposer.

M3 :

43. Il est dommage que seule une professeure s’investise pour le tour de printemps avec une correction en direct live sur une plateforme... nous sommes conscient de la crise actuelle mais avec les progrès techniques, n’est-il pas possible pour plus d’intervenants de participer ne serait-ce qu’une heure pour une correction dynamique ?

(cf. question 37)

44. Les M3 vont-ils être réquisitionnés dans un futur proche ?

Cela ne semble pas être envisagé à ce jour.

45. Les ECNi peuvent-ils une nouvelle fois êtres décalés ?

Tout dépendra du contexte sanitaire national à cette date-là.

46. Conserve-t-on toujours nos congés payé pour cet été ? Aura-t-on toujours le droit de poser nos 30 jours de congés cet été sachant que cela laissera seulement 2 semaines de stages ?

Nous contacterons la DAM à ce sujet, et vous tiendrons informés.

47. Aura-t-on des jours de repos banalisés entre l'ECN et le stage ?

Nous contacterons la DAM à ce sujet, et vous tiendrons informés.










- Vos élus UFR

10
Réunion téléphonique du 9 avril 2020

Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé







1 - Réforme PASS/LASS

La fac est globalement prête pour la R1C: il reste encore quelques enseignements à peaufiner mais la majorité du travail est faite.





2 - Réforme du second cycle (R2C)

A priori cela devrait peut-être se dérouler comme suit selon le doyen :

-Les M1 2020-2021 auront à priori un ECNi adapté c’est à dire : ECN en M3 mais avec les ECOS notamment (mais qui ne compteraient pas pour le classement).

-Au final, cela prendra potentiellement la forme d’une phase de transition entre ECNi classique et réforme.

Le Doyen souhaite nous rassurer : il ne s’agit pas là d’une « promo test ».





3 - Partiels

Les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances) seront votées le 15 avril en CFVU (Commission de Formation et de la Vie Universitaire).

Les partiels devraient a priori plutôt se passer en distanciel, mais rien n’est sûr encore, ils attendent les consignes de l’Université de Franche-Comté avant de trancher.

Nous rappelons que toutes les dates d’examens sont repoussées quoi-qu’il arrive.

Nous serons prévenus le plus tôt possible, mais ils ne peuvent pas nous promettre de nous prévenir plus de 15 jours avant. Si cela est possible, ils le feront.

N'OUBLIEZ PAS DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE RECENSEMENT DES CONDITIONS D'ACCES AU NUMERIQUE DE L'UFC !

https://urlz.fr/cnM5





4 - P2/P3

De nouvelles dates de partiels seront envisagées.

Il est apparemment impossible pour l'université de réunir un jury pour un demi-semestre. L’administration s’est montrée formelle malgré nos demandes. Vous n’aurez donc pas les résultats des partiels des S4A et S6A en avance.

P2

Les examens des ED devraient être soit organisés à distance soit validés par la présence aux ED effectués. Le Doyen a une préférence pour l’option validation sur présence.

P3

La réunion de présentation de l’externat initialement en avril est reportée, et sera organisée dès que cela sera possible.

Les ED auront des partiels si les enseignants le souhaitent.
[MAJ : le Pr. Mauny aurait indiqué qu’il y aura un partiel lors de la correction de LCA.]





5 - Externat

Le switch de stages devrait bien se faire début mai, pour mettre les M2 au repos.

Le doyen nous soutient pour une demande à l’ARS afin de rémunérer les volontaires. Il a fait remonter en CDD (Conférence Des Doyens), mais a obtenu peu de retours. Il fera un courrier au directeur du CHU avec un double à l’ARS pour demander la rémunération des volontaires hors stages et hors contrats.

Nous allons envoyer la liste des volontaires au Doyen, et il les fera remonter à la directrice générale du CHU. Cela concerne les étudiants hors contrat et hors cadre de stage habituel donc :
-les étudiants travaillant le week-end ;
-les étudiants en onco-hémato ;
-les étudiants inscrits à la régulation en dehors du we (car le WE est déjà payé en plus).

M1

Stages de médecine générale

   Les étudiants seront probablement réaffectés au CHU (surveillez vos boîtes mail universitaires). En effet, le maintien du stage paraît compliqué : il oblige les étudiants à réaliser des déplacements parfois conséquents, alors que l’activité des médecins généraux est soit diminuée soit assurée via des télé-consultations (peu formateur).

   Donc les étudiants normalement en stage en médecine générale seront probablement reventilés au CHU pour renforcer les équipes.

Cours

   La plupart des cours d’UE7 et d’UE11 ont été mis en ligne.

   Tous les items seront aux partiels ! Même ceux non fait en cours.

   Pour clarifier : si le cours a été fait (c’est-à-dire posté sur Moodle), il faut travailler le cours et le référentiel pour le partiel, si le cours n’a pas été fait, il faut alors se référer au collège.

M2

Doyen souhaite à nouveau remercier les M2.

Concernant les rattrapages, il n’existe finalement aucune certitude sur le fait qu’ils seront fait à distance aux dates prévues, le doyen ne peut pas encore communiquer officiellement.

Patricia a déjà pris contact avec les profs de pédiatrie et de gynéco pour leur demander des diaporama/cours sous le même format que les m1.

M3

Concernant le tour de printemps, les séances de révisions devaient commencer après le 15 avril, mais ils ont peu de retours, le responsable étant très pris par le Covid, ils le contactent pour faire le point.





6 - UE libres

Contactez le professeur référent de votre UE libre afin de connaître les modalités de partiels. La tenue des partiels est à leur libre appréciation.











- Vos élus UFR

11
Je sais pas si qqun avait répondu ailleurs, mais l'action du SeSa est annulée, la validation se fait via celle du temps 1.

12
Hello !

En raison de difficultés techniques (mon chat a mangé ma fibre internet), le CR de cette semaine sera uniquement disponible en .pdf.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, un retour au format normal se fera dès que possible.


- Vos élus UFR

13
Réunion téléphonique du 26 mars 2020

Mise à jour de la situation relative au CODIV-19
À l’UFR Santé








PACES

Cours téléchargeables ou live à cause du manque de débit que peuvent avoir certains PACES ? Certains professeurs ne vont probablement pas vouloir. Ils vont en rediscuter avec les enseignants et attendre l’autorisation de ces derniers pour les droits d’auteur.

La possibilité d’utiliser SIDES NG est étudiée pour le tutorat (Toulouse, Rouen, Poitiers et d’autres villes demandent ça). Le tutorat de Besançon est d'accord. Chaque faculté aurait son espace privé, et les tuteurs auront accès à des formations via WEBINAR.

Il va falloir inscrire tous les PACES sur SIDES (la scolarité s’en occupe, mais cela prendra un peu de temps).

Le tutorat voudrait faire les partiels blancs sur SIDES.

Pas de saisie de paiement mars pour avril mais possibilité en avril de saisir des heures pour la paye de mai (Audrey s’en occupe).

Le concours est reporté à la troisième semaine de juin.





Réforme PASS ET LASS :

En ce moment à Angers :
•   MEM (Mini Entre vues Multiples) :
o   En-dessous de 4 MEM il y a de la subjectivité mais à partir de 4 MEM ils s’affranchissent de toute subjectivité
o   Pour les critères d’évaluations : ils donnent des informations avec lui, puis ils donnent des informations.
o   Ils ont une liste de critères et ils vont les noter chacun avec une note / 20
o   Ils ne nous donneront pas ces listes, on peut réfléchir pour mettre en place notre grille d’évaluation
o   Le tutorat a un rôle à jouer pour entraîner les étudiants

•   Mise en place d’un jour banalisé par semaine (sans doute le vendredi) :
Permet aux étudiants d’aller dans les facultés pour suivre les cours de leurs mineurs
Urgent malgré le confinement

•   Classement :
À Dijon : seul l’oral devrait compte pour le classement
À Besançon : ils veulent prendre en compte l’écrit et l’oral (les pourcentages sont à déterminer)





P2/P3

Il sera vérifié auprès des responsables d’UE que tous les cours sont bien mis en ligne au fur et à mesure.

Le doyen voudrait que pour le début de la semaine prochaine :
-Un état des lieux des cours qui ont été fait avec un graphique pour chaque UE
-Mettre en place une gazette hebdomadaire pour communiquer des informations au sujet de l’évolution de la situation.

Fabienne a mis de l’ordre sur Moodle, les cours avancent bien pour les P2/P3.

Pour les P2/P3, les enseignements des UE s’arrêteront lorsque 80% des cours auront été effectués.

Concernant les examens, l’objectif est de maintenir leur tenue en présentiel autant que possible, mais si le confinement est amené à durer trop longtemps, ils passeront en ligne à domicile (le doyen ne souhaite pas pousser “jusqu’à mi-août”, sans donner plus de précisions sur le délai maximal d’attente possible avant de passer à domicile).





Externat :

R2C

La conférence des doyens a voté à 90% en faveur d’un report de la réforme. Cela ne signifie pas que la réforme sera reportée, cela dépendra aussi de la position de l’ANEMF ainsi que du ministère.

M1

Les enseignements s’arrêteront à 80%, les responsables d’années doivent fournir la liste des items. Le doyen précise qu’il n’y aura pas de diminution du nombre d’items mais une diminution de la quantité de détails.

M2

Concernant les étudiants de M2 qui se portent volontaires pour des missions relatives à la situation exceptionnelle causée par le COVID-19, le doyen précise qu’ils ne pourront pas être pénalisés (notamment au niveau du quota de gardes), et les remercie de leur engagement, tout en précisant que la crise n’est pas terminée.

M3

Les ECNi ont officiellement été reportés aux 6, 7 et 8 juillet 2020, comme cela vous a été précisé par le mail de Patricia.





Troisième cycle :

Les stage étant reportés d’un mois, il faudra attendre l’outil de l’île de France pour le choix des stages.

Concernant la R3C, la réforme est toujours en cours.





UE libres masterisantes :

Pour les licences Master, le seuil de 80% d’enseignements sera retenu pour la majorité des M1 Santé, mais il subsiste une interrogation sur les stages (SIR par exemple), dans certains labos cela sera reporté pour la mi-juin ou juillet.

Les UE optionnelles SIR devraient être validées d’office afin de ne porter préjudice à aucun étudiant, et selon complétude du stage les étudiants seront amenés à venir sur les vacances.











- Vos élus

14
Bonjour à tous,

La DAM lance un appel à volontaires motivés pour Faisant Fonction d’Assistant de Régulation Médicale au centre 15 (différent de celui pour le covid).

Vous trouverez en PJ la fiche de poste et la fiche de formation provisoire.



Voici quelques informations complémentaires :

- Seuls les volontaires motivés doivent s’inscrire sur le google form avant demain (25/03/2020) à 12h.

- Il s’agit d’une rupture temporaire du contrat d’externat, mais qui s’intègre tout de même dans les objectifs de formation (pas pénalisé au niveau du stage). C’est-à-dire qu’il est pendant ce contrat de 2 mois impossible de faire des gardes et que le salaire d’externat est suspendu.

- Cela va durer 8 semaines, donc au maximum 2 semaines durant la période de cours, avec un taux horaire de 6h par jour, c’est donc une concession à faire.

-   Néanmoins, ce travail est rémunéré au SMIC horaire pour une prise de poste du lundi au vendredi de 6h par jour (les plages horaires restent encore à déterminer).

-   Attention il n’est pas question d’abandonner votre service dans lequel vous êtes en stage actuellement sans demander l’avis de votre responsable (cette offre est donc ouverte uniquement aux étudiants n’étant pas « indispensables » aux services dans lesquels ils se trouvent).

- Il y a 12 places, un entretient collectif sera proposé pour ceux qui se seront inscrits.

En résumé il s’agit donc d’une proposition qui nécessité un engagement de 2 mois, entrainant quelques concessions, mais donnant lieu à une expérience enrichissante et à salaire nettement supérieur à celui de l’externat.



Lien du formulaire d'inscription:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLSC_hZIfj7ZJ5irQ3lCc8RH1caqj2c2Hiaw5eX1hi4CQQlw/viewform



- Vos élus UFR

15
Informations concernant l’évolution de la situation relative au COVID-19



Préambule : TOUTES les informations à notre disposition ainsi que l’administration de la faculté sont contenues dans ce compte-rendu, il est donc inutile de nous bombarder, nous ou l’administration, de questions .

Nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations se présentent .





Le RU et la BU sont fermés jusqu’à nouvel ordre, possibilité d’accès aux versions dématérialisées des livres disponibles.

Tous les stages d’observation des P2/P3, le SeSa, les SIR, les stages des UE libres masterisantes et les vacs chez le prat sont annulés.



Les partiels sont reportés à une date ultérieure, jusqu’à septembre possiblement (vacances inclues). Ce qui semble sûr, c’est qu’il n’y aura rien avant deux mois, et quoi qu’il arrive, lorsque des dates seront fixées, les étudiants seront prévenus suffisamment à l’avance afin de leur permettre d’anticiper au mieux, le but n’est pas de vous surprendre.

Les responsables d’UE (hors PACES) vont faire un retour à l’administration de l’état des enseignements . S’ils sont jugés suffisamment avancés, les cours sont interrompus et les étudiants n’auront à réviser que ce qui a été fait .

Si l’avancement atteint n’est pas jugé suffisant, les cours continueront sous forme de PowerPoints sonorisés ou non . Les modalités seront fixées au cas-par-cas selon les enseignements .

Les ED non obligatoires sont annulés. Les ED obligatoires se feront en ligne comme les autres cours.

Les étudiants de P2/P3, Ph2 et Maï2 volontaires pourront s’inscrire sur le Google Forms que nous postons ci-après pour le gardiennage des enfants des personnels soignants . Nous sommes actuellement en train de chercher à contacter les responsables de ce programme afin d’échanger avec eux . Cette activité devrait normalement être rémunérée, mais nous attendons d’avoir plus d’informations à ce sujet avant de l’affirmer.

Nous précisons que les étudiants qui garderont des enfants ne POURRONT PAS faire de nuits de brancardage ou d’AS en même temps (afin de ne pas risquer de répandre le virus à l’hôpital).



Tous les externes en M1 de la chaîne de soins du COVID-19 sont amenés à rester dans leur stage, en fonction des directives de leurs chefs (en plus des M2) ; les externes concernés seront informés dans leur service respectif (principalement réanimation médicale et maladies infectieuses, à voir pour les autres services.)

Les M1/M2 pourront aider à la régulation téléphonique au standard du 15 à terme, mais pour le moment il n’y a pas besoin de personnel supplémentaire, les plannings de régulation étant déjà pleins. Vous pourrez tout de même vous inscrire sur notre Google Forms que nous publions au cas-où. Les créneaux seront de 8h à 14h et de 14h à 20h en semaine . Ils seront rémunérés et comptés comme des demi-gardes. Cependant, les M2 seront appelés prioritairement et les M1 contactés à terme si besoin. Des formations seront dispensées pour les étudiants concernés.

   L’administration de la faculté reste joignable par mail.



Concernant les M3 :

Concernant les stages, rien ne change pour l’instant, pour plus d’informations contactez vos chefs.

Tous les examens sont reportés (ECOS, rattrapages, etc…) .

Les ECNi blancs se déroulant à la maison, ils sont maintenus, nous n’avons pas d’infirmations pour les autres examens blancs .

Le tour de printemps sera possible en PowerPoint commenté ou en diapo (les modalités restent à définir mais il pourra se tenir) .

Concernant le déroulement des ECNi, nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.



   En ces temps d’épidémie, nous vous invitons à conserver votre sang froid . Des mesures fortes sont mises en place afin de maintenir le nombre de malades dans les capacités du système de soins, mais ne doivent pas nous faire céder à la panique !



Si vous êtes déstabilisés par la situation et pensez avoir besoin d’aide psychologique, n’hésitez pas à contacter la CAOE . Il s‘agit d’une commission de soutien psychologique composée de médecins dont Sylvie Nezelof .

Contact : paulinemassardhiniger@gmail.com




Lien d'inscription pour le gardiennage/la régulation téléphonique:

https://forms.gle/wFey2gDMMUYiiX7JA





- Vos élus

16
Compte rendu de la réunion du 2 mars 2020

Afin d’informer les étudiants concernant les mesures actuellement prises et celles potentiellement à venir au sein du CHRU vis-à-vis du Coronavirus (COVID 19), nous avons été conviés par la Direction des Affaires Médicales, avec les représentants des internes, à une réunion d’informations ce lundi.

Les appels relatifs au Coronavirus reçus par le Centre de Réception et de Régulation des Alertes (CRRA15) sont en constante augmentation depuis le début de l’épidémie, afin de palier à cette hausse, une phase d’élargissement du CRRA15 est nécessaire, demandant des moyens matériels et humains plus important.

Dans ce contexte, 2 points principaux abordé, s’ils n’étaient que des éventualités lors de la réunion, il nous a été communiqué que la mise en œuvre de ces pistes a été actée lors d’une autre réunion plus tard dans l’après-midi en l’absence des représentants des étudiants et des internes :



-   Concernant les moyens humains, il a été évoqué la possibilité de procéder à un appel au volontariat auprès des étudiants de 2nd cycle de 5ème année de médecine et des étudiants de 3ème cycle en stage au CHRU dans les 15 jours / 3 semaines à venir, le temps qu’une nouvelle salle de régulation soit opérationnelle.

Il avait été convenu lors de la réunion que si cette mesure était mise en place :

- Les missions seront délimitées et encadrées : les étudiants ne répondront qu’aux appels relatifs au Coronavirus selon un protocole préétabli et les appels seront basculés au médecin régulateur s’il existe une suspicion sérieuse de cas.

- Une formation de quelques heures sera assurée par les assistants de régulation au préalable.

- Les étudiants seront au minimum accompagné par un assistant de régulation et un médecin régulateur dédié

- Pour l’instant, cela ne concernerait que les externes de 5ème année de médecine (le doyen ne souhaite pas que les M3 soient concernés à l’approche de l’ECN), il a été soulevé la question des externes de médecine de 4ème année et des externes de pharmacie, nous n’avons pas plus de précisions pour le moment.

- Les externes ne seraient utilisés qu’en « dernier recours » si le nombre de médecins des CH périphériques ayant répondus favorablement et des internes n’est pas suffisant

- Les modalités précises de cet appel à volontariat seront communiquées par le CHRU prochainement, reprenant normalement les points cités ci-dessus.

Certains internes du SAU ont déjà renforcé les équipes du CRRA15 selon les modalités suivantes : plages horaires de 6h sur le temps de stage en semaine et comptabilisées comme une garde le week-end.

- Concernant les moyens matériels : la nécessité d’une salle de régulation supplémentaire dans un délais rapide a été abordé. La salle Gavarez, actuel self des internes a été évoqué, en effet, elle dispose déjà des infrastructures de réseau et d’électricité mises en place en 2012 pour l’épidémie SRAS.



Si le déploiement total de matériel est prévu à une échéance de 3 semaines, il a décidé de mettre en place une phase intermédiaire pour pouvoir décrocher les appels : les opérations de déménagement ont donc commencé dès le mardi 3 mars.

De nouvelles recommandations ont été envoyé sur votre adresse mail étudiante, nous vous les remettons en pièce jointe.

De plus, nous souhaiterions avoir un retour de votre part si vous avez des questions ou des remarques relatives au Coronavirus, notamment en rapport avec votre statut d’étudiant hospitalier.

Votre avis, des questions ?

https://forms.gle/7BxwXy9EwSvfjUHi6




Vos élus

17
Les représentants étudiants / Compte-rendu CG 27.01.2020
« le: 21 février 2020 à 17:03:28 »
Hello !

Voici le compte-rendu du conseil de gestion du 27 janvier 2020 !

(Aussi disponible au format .pdf en pièce-jointe ^^)




18
Les infos de la Corpo / Re : BET 2020 à Prague (1-5 avr)
« le: 24 janvier 2020 à 17:51:18 »
LIEN D'INSCRIPTION NO FAKE NO ARNAKE

https://piv.pivpiv.dk/

19
Soirées et évenements / Re : Percée du Vin Jaune (2 fév)
« le: 18 janvier 2020 à 19:00:47 »
Aille aille aille

20
Soirées et évenements / Re : Koh Lant'WEI 2019 (4-6 oct)
« le: 25 septembre 2019 à 19:18:07 »
Oui

Pages: [1] 2 3 4 ... 8