Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gelo

Pages: [1]
1
Bonjour,

Mon numéro d’anonymat n’apparaît pas dans le classement d'UE7

Salut !
Alors on a eu des soucis avec certains numéros d'anonymat pour cette colle, est-ce que tu n'aurais pas mis par hasard les 8 derniers chiffres de ta carte étudiante   ???

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 23 janvier 2020 à 10:03:46 »
Salut,
J'avais une petite question, l'épidémie du choléras est à l'origine de la révolution? C'est à cause de la révolution que s'est répandu le choléra? En fait j'ai un peu de mal a comprendre le lien entre les 2. Si vous pouviez m'aider ça serait cool :yahoo:

Alors je vais essayer de faire court !
Au début du 19ème siècle nous sommes dans un climat de tension, on vient d'en finir avec l'empire de Napoléon, et on ne sait pas trop où on en est, est-ce qu'on retourne en monarchie, est-ce que l'on fonde une république? Bref, la tension est palpable.

On finit par rentrer à nouveau en monarchie, ce qui plaît déjà à moitié au peuple parce que si on a foutu le roi sous la guillotine, c'est pas pour rien.  :ips:

Et là, apparition du choléra en 1832 ! 18.000 morts en quelques semaines  :modo:
Là le peuple il n'en peut plus et on est proche d'une nouvelle révolution, parce que la monarchie ça ne plaisait déjà pas à beaucoup de monde, et les conditions de vie sont infâmes.
Et pour calmer tout ça, le roi Louis Philippe envoie son fils au casse pipe avec Casimir Perier, les 2 vont à la rencontre des malades pour essayer de calmer le climat à Paris (On rappelle que le 7 juin il y a eu une sacré boucherie avec 200 morts dans les rues de Paris). Et pour cette peine, Casimir Perier (un conseiller royal) va mourir contaminé par le choléra !

Voilà la petite histoire de ces tensions et l'épidémie, si tu as d'autres questions n'hésite pas !  ;D

Alors du coup on peut dire que l'épidémie du choléra est un facteur de la révolution, et il est même un des facteurs principaux. La révolution n'a pas répandu la peste, ce sont vraiment les conditions de vie désastreuses du peuple qui ont fait cette épidémie.

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 22 janvier 2020 à 13:24:32 »
Re !
Merci pour vos réponses ! C’est clair 👍🏼

Jsute a propos de l’ouverture, pdt la méthodo, les tuteurs nous ont pas dis que c’était obligatoire mais plutôt que si on en avait une, qui avait du sens (chaque sujet n’amène pas forcément une ouverture) ou que le prof a suggéré dans son cours on pouvait la mettre ; sinon pas la peine, si c’est pour mettre une ouverture pas cohérente ...
Voilaaa
Merci en tout cas !

Alors oui c'est clair mettre une ouverture qui n'a aucun sens ça ne vaut pas le coup  ;D

Mais au tutorat on vous conseille d'en faire une assez fortement (d'ailleurs pour moi c'est obligatoire parce que ça montre que tu as une vision d'ensemble du cours), après comme pour les profs, selon les tuteurs l'ouverture sera nécessaire ou pas.

Ça reste quand même le barème de base de l'UE7 (l'ouverture est comprise dans la conclusion), et tu ne perdras pas de point à faire une ouverture plutôt que de ne pas en faire.  ::)

Encore une chose et j'arrête de disserter pour rien  ;D Pour la première rédaction il n'y a pas d'ouverture parce qu'elle n'a pas été jugée nécessaire en effet (faire une ouverture ici n'était pas forcément naturelle), mais les gens qui tentaient une ouverture se valorisaient plus !

À toi de balancer si elle est utile ou pas selon le sujet !

Bon courage  :yourock!

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 22 janvier 2020 à 10:02:01 »
Bonjour !
Hier j’étais pas dans le grand amphi pour récupérer ma copie de méthodologie, et quand je suis venue la récupérer (quand je suis arrivée pour la Spe Med) les copies n’étaient plus là ... je sais pas où je peux vous trouvez pour la récupérer ...
Merci !
Bonne journée

Il fallait être plus rapide on a tout jeté !   ::)
Non plus sérieusement tu pourras les récupérer jeudi ou vendredi après la séance d'UE7, on pouvait pas tout distribuer c'était un bordel sans nom et en plus le Pr. Nezelof commençait son cours ...  ;)

Je fais juste un rappel ici parce qu'on va faire un communiqué d'ici ce soir pour les fautes récurrentes dans vos copies (donc à ne plus reproduire  :angel:) :

- La définition est essentielle dans l'introduction, c'est vraiment des points faciles à obtenir, donc il faut savoir les définitions à la perfection ! (par ex la définition de la personnalité, de la souffrance, de la mort etc...)
- L'ouverture est obligatoire aussi, sinon ça fait des points en moins aussi et c'est dommage !
- Bien apprendre son plan aussi c'est la base, ça évite le hors-sujet (bon après pour le cours sur la personnalité on vous en veut pas parce que le plan est chelou  ;D)
- Mieux cibler les mots-clés (même si pour cette partie, ça viendra avec le temps et l'entrainement !)

Comme je l'ai dit on va vous communiquer ça bientôt de toute façon, on vous dit ça pour ceux qui n'ont pas pu récupérer leur copie mardi, de cette façon vous pourrez éviter certaines erreurs classiques  ;)

Bon courage dans tes révisions !

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 16 janvier 2020 à 20:17:12 »
Bonsoir,
J'aimerais savoir, le jour de l'épreuve en UE 7, vous nous conseillez de commencer plutôt par les QCM ou plutôt par la question rédactionnelle ? Et combien de temps de répartition (à peu près) pour chaque ?
Merci d'avance !  :great:

Salut !  :yourock!

Alors déjà l'épreuve dure 1h30, c'est assez court, donc il vaut mieux commencer par ce qui se fait de plus rapide, et c'est clairement les QCM:yahoo:
Après les QCM sont assez simples dans l'ensemble donc il n'y aura pas une réflexion qui demandera beaucoup de temps.  ???

Il y aura environ 40 QCM donc je te conseille de faire 30 à 40 min de QCM et 1h de rédaction dans l'idéal.

Mais comme tu sais tout dépend du sujet donc cet ordre de temps peut varier !  :modo:

En tout cas entraine toi bien avec les sujets du tutorat et tu sauras gérer cette épreuve comme un pro !

Bon courage dans tes révisions  :bravo:;



6
Salut !

Alors comme tu le sais c'est un peu particulier pour le concours kiné'   ;D

Comme tu t'es inscrit en spé' médecine tu vas donc devoir assister aux cours de cette spécialité, même ceux qui sont mutualisés avec la spé maïeutique !
Et oui je te conseille d'apprendre ces cours également parce que pour concourir au concours kiné', tu devras avoir au moins 10 dans ta deuxième spécialité (ici médecine).
Et bien sûr tu devras travailler la spé MR aussi !  :ips:

Et puis si jamais tu hésitais entre les 2 tu n'auras que plus de choix à la fin des seconds partiels !

je te souhaite une bonne soirée et bon courage dans ton travail !  :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 10 novembre 2019 à 12:41:21 »
Salut !

Petite question, j'ai repris l'ED de Dr Cavalli, et dans la première question, on devait trouver le nombre d'oxydation dans la molécule suivante : Mg(BrO4-)2. Mais en utilisant la formule : ΣNOi = charge de l’édifice moléculaire = 0, il m'est impossible de retrouver le résultat, en effet la réponse attendu était : NO(Mg) = +VII.

Merci de votre réponse !  :yahoo:

Salut !  :yourock!

Alors pour le coup tu m'as filé une colle mais j'ai compris d'où vient ton erreur !
Ce n'est pas le NO du magnésium qui est égal à +VII, c'est celui du brome:modo:
Et en + je viens de voir le sujet d'ED c'est bien celui du Brome que demande le professeur CAVALLI ! :ips:
Si jamais tu as encore des soucis à propos de cet exercice n'hésite pas à poser des questions !  ;)

Bon courage dans ton travail !

8
Questions diverses & petites annonces / Re : Orientation
« le: 02 novembre 2019 à 21:25:01 »
Salut !

Tout d'abord j'espère que tout se passe bien dans ton travail en ce moment !

Ensuite, concernant ta demande le mieux reste de t'adresser à un tuteur dans la filière pharmacie directement à la fin d'une séance ou en dehors si tu ne l'embêtes pas trop !  ;D

Cependant je pense que tu as encore le temps de réfléchir à cela, notamment pendant les vacances de Noël (sisi elles sont bientôt là !). Donne tout pour le S1 afin de te donner tous les chemins possibles pour ton choix final! :yourock!

Bon courage dans ton travail !

9
Questions diverses & petites annonces / Re : Tutorat
« le: 02 novembre 2019 à 21:14:48 »
Salut !

L'ED de radioactivité est sur le drive !  :modo:
Celui de Thermo arrive très très bientôt  ;D

Quant au sujet d'UE2, il sera en ligne d'ici peu, on a vu vos messages  ;)

Bon courage dans tes révisions !

10
Actualités et infos du Tutorat / Re : ED radioactivité et thermo
« le: 02 novembre 2019 à 21:11:45 »
Salut !

L'ED de Radioactivité est sur le drive !  :modo:
Celui de Thermo va arriver d'ici peu, on vous le peaufine !

Bon courage dans tes révisions et à mardi  ;)

11

Bonsoir à toi,
En théorie oui mais toutes les formules n’ont pas autant de chance de tomber. Certaines sont essentielles à savoir utiliser d’autres un peu moins.
Cependant puisque maintenant la seule difficulté de l’UE3a, c’est d’utiliser la bonne formule et de le faire bien (note bien que je n’ai pas dit que c’était facile), je te recommanderais de savoir utiliser au moins à peu près chaque formule.
Les khôlles du tuto sont là pour t’y aider.

Bonne soirée.

Je ramène un coup ma fraise vers toi et Cara'doc pour bien insister, comme te l'a dit mon collègue, qu'il faut savoir quelle formule utiliser.
Surtout avec M. DASPET, qui va vous faire jongler avec les différentes formules vues en cours. Je pense notamment à son chapitre sur la dosimétrie où énormément de formules se rejoignent. Et ce sera également vrai au second semestre pour la physique des fluides (mais là on y est pas encore !  ;D)

Pour le coup, je te conseillerai de faire une belle fiche de formules pour chaque chapitre, comme ça tu gagneras un peu de temps pendant les partiels plutôt que de chercher pendant 5 minutes la bonne page  ::)

Bonne continuation !  :yahoo:

12
Bonjour !  :yourock!

Dans le cours de monsieur Daspet, dans la partie dosimétrie, je retrouve pour la formule du flux énergétique total une intégrale ou on dirait qu'il manque une borne, je comprend pas comment on doit interpréter ceci pour le calcul de l’intégrale ?

Merci d'avance :D

Salut !  :yourock!

Alors je te préviens, c'est un cours que nous n'avons jamais eu les années précédentes, alors je vais t'expliquer comment je l'ai compris, mais si jamais cela rentre en désaccord avec ce que M. DASPET vous a dit pendant le cours, tu ne dois prendre en compte que ce que te dit le professeur !  :ips:

Bon rentrons dans le sujet, d'après le diaporama, cette formule sert à calculer le flux d'énergie totale. Donc on considère le faisceau dans son entièreté.
Le symbole grec psy (le sorte de trident) est en fait une valeur, et elle vaut 4π stéradians, soit l'angle solide en entier.
Et on te dit que ce flux d'énergie total est égale au produit de l'intensité du vecteur u par l'angle solide du faisceau (donc ici 4π stéradians).
Je pense que cette intégrale avec le symbole psy est juste là pour te montrer quelle valeur doit prendre l'angle solide.

Dis moi si cela correspond avec les explications de M.DASPET, si jamais cela n'est pas le cas, je ferai des recherches encore + approfondies !  ;D

13
Bonjour, je profite de cette question pour en poser une...
dans la formule de ce i justement, à quoi correspondent alpha p   ???
Je crois n'avoir pas très bien compris d'où venait ce coefficient  ???

Alpha correspond à ton degré de dissociation, par exemple si l'espèce chimique introduite se dissocie totalement, alors alpha sera égal à 1, si c'est à moitié il sera égal à 0,5 etc.
Si l'énoncé ne te le précise pas, c'est que l'on considère qu'on est dans des conditions optimales et donc que tout se dissocie. Alors alpha sera égal à 1  ;)

p correspond au nombre de particules qui ont été libérées suite à la dissociation. Par exemple on introduit du NaCl, on suppose qu'on est dans des condition optimales, donc tout se dissocie, on obtient alors du Na+ et du Cl-.
Donc ici p = 2 !  :yourock!

Par contre il y a des pièges à connaître (le Professeur BOULAHDOUR en parlait, je ne sais pas ce qu'il en est du Professeur CAVALLI) :
Le glucose et l'urée sont des molécules qui ne se dissocient pas par exemple, donc p = 1. Donc l'osmolarité sera égale à la molarité ici  ;D

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 17 septembre 2019 à 18:10:05 »
Dans le cours d’ue 3a de cavalli, pour faire les calculs de l’osmolalité et l’osmolarité, il faut déterminer le coefficient i et je ne comprend vraiment pas comment on fait, sachant qu’il n’est pas donné dans les énoncés ou quoi

Salut !  :yourock!

Alors en fait ton coefficient i c'est le coefficient de Van't Hoff. Le Professeur CAVALLI utilises ce "i" pour ne pas remettre la formule développée à chaque fois  ;D

Mais en réalité c'est juste ta formule habituelle :

Osmolarité = Cm x i = Cm x (1 + alpha (p - 1))

(C'est la même chose avec l'osmolalité mais avec la molalité en facteur au lieu de la molarité Cm)
 
Donc en gros i = 1 + alpha (p - 1) !!

Je ne pense pas que le professeur CAVALLI vous donnera directement le coefficient i aux partiels, il faudra bien noter cette formule dans ton classeur  ;)

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 17 septembre 2019 à 17:57:59 »

Comment passe-t-on de g/L en osmol/L ?


Salut !  :yahoo:

Alors il n'y a pas de formules magiques pour convertir ces données !  :neutral:
Par contre tu peux faire autrement :

D'abord tu convertis ta concentration pondérale en "mol/L" (concentration molaire) avec la formule suivante :
Cm = Cp/M avec Cp la concentration pondérale et M la masse molaire.

Une fois que tu as ta Cm, tu utilises la formule vue en cours :

C(osm) = Cm x (1 + alpha (p - 1))

alpha est le degré de dissociation, et p le nombre de particules obtenu par dissociation!

Et cette fois-ci tu auras des Osm/L !  :yourock!

16
Questions diverses & petites annonces / Re : Tutorat séance
« le: 03 septembre 2019 à 20:03:37 »
Salut !

Les séances du tutorat vont commencer le 16 Septembre, donc pas de soucis à ce niveau  ;)

Aujourd'hui c'était le Speed Dating Méthodo, mais il y aura une autre séance ce jeudi de 12h30 à 14h en F102  ::)

N'hésite pas à aller sur la page Facebook du Tuto pour avoir toutes les infos !

17
Les petits : P2/P3 / Stage infirmier 2nde Session : Traumatologie
« le: 25 juillet 2019 à 16:28:21 »
Salut !  :angel:

Je viens d'appeler la cadre de santé pour le service de Traumatologie et elle m'a demandé de prendre contact avec les 3 autres personnes qui y seront pour que l'on puisse faire une rencontre de présentation le 13 ou 14 août (ou la date qui nous arrange tous).

Donc je recherche :
  • Simon MET.
  • Laura M.
  • Coralie G.

Vous pouvez m'envoyer un mp ou répondre au post peu importe !

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 30 octobre 2018 à 18:49:59 »
Salut,

J'ai une petite question concernant le cours de M. Cypriani sur la chaîne respiratoire mitochondriale et principalement sur les inhibiteurs.

Si l'on inhibe le complexe I, alors est-ce que l'ensemble de la CRM est inhibée?

Car le professeur Cypriani avait bien insisté sur ce fait en ajoutant, qu'au contraire, si l'on inhibe le complexe II, alors il n'y a que le complexe II qui sera inhibé.
Et en faisant des QCM sur le site du tutorat, une question de ce style est tombée et il était marqué comme quoi l'inhibition du complexe I n'empêchait pas la CRM car le complexe III et IV pouvaient fonctionner.
J'ai demandé à d'autres personnes et elles ont bien entendu la même chose que moi alors je ne sais pas quoi retenir à ce propos ...  :neutral:

Merci d'avance ! :great:

Pages: [1]