Salut
Aurélie , bienvenue sur Boudu
Je salue ton initiative, tu as bien fait de poser ta question ici
Pour être sincère, je n'étais pas tout à fait dans le même cas que toi, j'étais plutôt bon élève au lycée. Cela étant, je pense quand même pouvoir répondre à ta question.
Ta moyenne au lycée ne conditionne absolument pas ta réussite en première année (P1) car comme l'a soulignée Mero, il y a des différences énormes entre le lycée et la faculté.
Une moyenne de 11-12 (qui n'est pas une mauvaise moyenne), ne reflète pas forcément des mauvaises capacités :
- peut-être que les cours ne t'intéresse pas ou que tes profs ne les rendent pas intéressants, ce qui ne sera pas le cas en première année (et dans les années futures d'ailleurs), où de mon point de vue c'est le pied, et les intervenants sont tous des praticiens qui savent de quoi ils parlent et surtout qui savent de te montrer leur intérêt. Et il n'y a pas matières qui soient inintéressantes.
- peut-être que ta méthode de travail n'est pas adapté au lycée :personnellement, le manque d'autonomie au lycée m'entravait parfois et pour finir je ne supportais plus le "maternage". Alors qu'en P1, tu pourras travailler à ta convenance, aux horaires qui te sied le mieux. Tu n'es pas obligée de réviser pour ton DS de français de lundi pendant tout le week end alors que tu as envie de bosser les maths par exemple.
- peut-être que l'ambiance du lycée n'est pas propice au travail, alors qu'en P1, l'ambiance du concours fait que tout le monde bosse et est très silencieux dans les amphis (ce qui n'était pas le cas de ma classe de terminale ... ^^)
- en première année, la notation est radicalement différente de celle du lycée : elle est plus impartiale : il s'agit de QCM donc pas (ou presque à une exception près) de rédactions : tu ne seras pas notée "à la tête du client".
Honnêtement, vu la masse de connaissances à "ingurgiter" en première année, tes connaissances de lycée sont dérisoires : du coup, le choix de la spécialité en S n'a pas d'influence réelle. Et je terminerai en disant que tu peux être "nulle" en rédactions, en dissert', en géologie mais cela ne t’empêchera pas de réussir ta première année !
En espérant avoir répondu à ta question,