Des générations de carabins l'ont rêvé, le dossier a été mené de front par vos représentants étudiants plus de 10 ans durant ; après une forte mobilisation de la communauté étudiante
(et pas seulement issue des Hauts-du-Chazal), du corps enseignant, de la direction de l'UFR et de l'Université de Franche-Comté, voici comme attendu la communication du CROUS de Besançon confirmant l'ouverture du RU au 1er septembre !
Un grand merci aux élus étudiants des mandats précédents, à la BOUDU et à la BAF
(fédérations des associations étudiantes de Franche-Comté) pour leur travail minutieux, assidu et acharné ces dernières années !
"
Restaurant, cafétéria mais également lieu de vie, c’est un concept innovant de restauration universitaire offert aux étudiants du pôle santé des Hauts du Chazal
Cette opération immobilière, inscrite aux CPER 2000-2006 et 2007-2013, est destinée à accompagner le développement universitaire de l’Université de Franche-Comté sur le site des Hauts du Chazal avec la création d’un pôle Santé autour du CHRU de Besançon. Il est dédié aux étudiants de l’UFR des Sciences Médicales et Pharmaceutiques (SMP) ainsi qu’aux enseignants et personnels administratifs.
Le restaurant universitaire se situe 22 rue Ambroise Paré à Besançon dans l’alignement de l’actuelle bibliothèque universitaire de l’UFR SMP. Il se présente sous la forme d’un bâtiment isolé de plain-pied le long de la voie du tramway. Profitant d’une déclivité naturelle du site, le bâtiment repose sur une dalle sur pilotis, restituant ainsi en majeure partie les places de parking perdues par la construction.
Doté d’une capacité d’environ 513 places, le restaurant universitaire fonctionne en liaison froide produite par le resto’u Lumière à Besançon. Il est conçu pour servir 900 repas par jour dont 200 en restauration rapide et vente à emporter.
Outre les locaux de production et de lavage, la surface du bâtiment se décompose en une zone de distribution éclatée des repas, une salle à manger, une cafétéria avec terrasse de concept « Mini R » conçue par la designer Matali Crasset et un salon des invités. La zone de distribution est constituée de trois boutiques : plat du jour, grillades, pizzas-pâtes.
La salle à manger accueille les convives dans un espace agréable et lumineux grâce aux façades vitrées. Elle bénéficie d’un traitement acoustique pour le confort des usagers.
Un espace lounge s’insère entre la salle à manger et la cafétéria. Ilot ouvert sur la cafétéria, il bénéficie de la lumière du jour diffusée par 4 skydômes. Multifonctionnel, il permettra de s’attarder à la pause, de travailler en groupe, d’échanger et de se détendre dans une ambiance « cocooning ». "