J'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de couplage entre les H de OH, NH2, NH... dans le spectre RMN. Car pour moi il sont quand même à 3 liaisons donc on devrait les considérer comme des voisins?
un puissance -1 qui fait basculer le 2/3 en 3/2 . Et il y a d'autres exos ou apparait ce -1 mais je ne comprends pas
Le prof a noté que quand la constante d'écran augmente (--> blindage), le champs Bo est élevé. Je crois qu'il a aussi dit : Quand les noyaux sont blindés, ils résonnent vers des fréquences de résonance faibles --> ça s'oppose avec le fait que quand les noyaux sont blindés le champs Bo est élevé non ?
ce n'était pas la même prof que l'année dernière
Salut Carlotaaaaa15 ! Alors alors. Je te mets une image avec les dérivations pour mieux t'expliquer, et une avec un beau petit cœur schématisé à l'intérieur. - Déjà, rien qu'en analysant les images, tu comprends que l'axe 0° est la dérivation D1, donc la ligne qui part à droite. - En face c'est donc 180°. - Tout ce qui est dans le demi-cercle au dessus est considéré comme négatif, celui du dessous est positif. - Ensuite pour lire ta dérivation en D2: C'est exactement ce que tu as dit, tu prends la perpendiculaire pour te créer un axe des abscisses, ton D2, lui, représente ton ordonné. Retourne ta feuille pour le voir dans le bon sens si ça t'aide. Il faut lire ton cœur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc commence par la partie de gauche à partir du centre électrique du cœur, c'est à dire là où tout tes axes se croisent. - Et donc pour dessiner ta dérivation: (je te refile une image) Tout ce qui est en dessous de ton axe des abscisses (la perpendiculaire) est négatif donc sur ton ECG l'oblique "descend", et tout ce qui est au dessus est positif donc "ça monte". Et voilà tu obtient un joli complexe QRS ! Si il y a encore des problèmes ou des hésitations n'hésite pas à redemander
Pour récapituler : quand les noyaux sont blindés, le champs Bo est élevé et la capacité de résonance est faible mais la fréquence de résonance est élevée puisque, comme Blueberry le dit dans la formule, champs et fréquence sont proportionnels c'est ça ?
j'ai une question a propos du dernier tutorat d'UE3. A la question 4, lors de la correction, j'ai compris que le plasma représentait 55% du volume sanguin total. Donc le plasma représente 55% des 3L issus des tissus sanguin ? (car tissu sanguin = cellules + plasma) donc les 45 autres % sont donc les cellules comme les GB ou encore les GR ?? Parce que dans mon cours, j'ai noté que le LEC représentait 16L avec 3L de plasma...
Compote : Je crois que pour la RMN, le prof a dit que nous on étudie que le couplage de premier ordre même si on a très brièvement parlé des autres couplages. --> Ca veut dire que la formule (n+1)(m+1)...(x+1) on s'en fiche ? Et que pour un groupe de protons isochrones on regarde simplement son nombre de voisin(s) et que la multiplicité et toujours n+1 ?
J'ai une toute petite question au sujet du cours du professeur Boulhadour, il dit que la pression oncotique est de 25 cm d'eau mais un peu avant il dit qu'elle est de 38cm d'eau Est ce une faute de ma part ?
Mon post s'adresse plus spécialement à Compote du coup : avec le soucis du site "récemment", on a plus accès aux photos que tu avais mises, et je t'avoue que j'aimerais bien y avoir accès
A propos du cours sur le potentiel d'action, (la deuxieme diapo) il est dit qu'u stimulus ca peut être electrique et après il y a une flèche qui met chimique, mécanique et thermique. Ma question est : est-ce que il y a tous ces stimuli capable d'engendrer un potentiel d'action ou bien seul le stimulus de nature electrique est capable d'engendrer un potentiel d'action en étant tranformé en signal chimique puis mecanique puis en chaleur… ?
Ensuite… ECG !!! Quand on parle de cœur trop à gauche (hypertrophie gauche il me semble), c'est quand il est situé entre avant 0° ou bien avant -30°? Parce que dans les cours il est dit que l'axe normal du cœur se situe entre -30° et 90° mais apres dans le cours il y a une image où il est marqué "cœur normal entre 0 et 90° et cœur à droite entre 90 et 180° (ca je comprends) mais pour cœur trop à gauche c'est mis entre 0 et -90° .."Toujours à propos des cœurs pathologiques, si on a une question où il faut dire si un cœur est pathologique ou non on aura forcément le tracé avec les dérivation, pas seulement d'électrocardiogramme?