Bonjour,Je me pose une petite question concernant le cours sur la mitose...Il est précisé que les centrosomes se positionnent au pôles de la cellule pendant la prophase, et que les MT kinétochoriens s'accrochent aux chromatides pendant la pro-métaphase...Seulement, j'ai noté que le phénomène de vent polaire (donc l'éloignement des centrosomes vers les pôles de la cellule) avait lieu pendant la pro métaphase alors que les centrosomes sont sensés être déjà 'arrivés'... Le vent polaire a-t-il lieu pendant la prophase ? Ou les centrosomes ne sont pas totalement positionnés à la fin de celle ci ?Merci d'avance !
Bonjour !J'aimerais juste faire une petite remarque : dans le QCM n°1 de l'année dernière Question 20, on nous dit que les chromatides migrent à une vitesse de 1µm/min durant l'anaphase. Or le Pr. Blagosklonov nous donne plutôt une vitesse de 2µm/min pour la dépolymérisation des MT kinétochoriens..Les 2 formulations correspondent au même mouvement si j'ai bien compris, donc petite incohérence ^^Voilà voilà !Bon week-end
Bonsoir j'ai une question sur les CPN : j'ai compris que les importine et le signal NLS permettent de rentrer dans le noyaux et que les exportine et le signal NES l'inverse. Par contre je comprend pas l'histoire de gradient RAN-GTP et RAN-GDP ? Merci d'avance si quelquun peut méclairer ! :)
Salut salut!J'étais en train de lire mon cours sur la membrane plasmique: on parle de diffusion simple, donc elle ne nécessite pas d'énergie et va dans le sens du gradient électrochimique, jusque là tout va bien.Mais juste apres, elle parle de l'osmose et dit clairement que le sens va de la solution hypotonique vers la solution hypertonique (de la moins concentrée vers la plus concentrée) mais je trouve ca bizarre du coup qu'elle dise que ca ne consomme pas d'énergie alors que ca va dans le sens contraire du gradient de concentration... Pour moi c'est plus logique de faire l'inverse donc je comprend pas....
Oui je suis d'accord mais elle va quand meme contre le gradient de concentration sans utiliser d'énergie c'est ca qui me pertube..