Bonsoir !Petite question toute bête: est-ce qu'on a 200 os constants ou bien 206 (on inclurait alors les osselets) ?
Bonjour,Dans le cours de l'osteologie de la colonne vertébrale, dans les caractéristiques, le prof n'a pas parlé des angles de mobilité, on ne les apprend donc pas ?Et, dans le processus transverse de l'arc neural, on dit que c'est vrai pour les vertèbres thoraciques, on a une facette articulaire sauf sur la 11eme ou 12ème côté ou vertèbre ? Merci
Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan scannographique dans l'introduction à l'anatomie de Mr Parratte ? Si quelqu'un pouvait me ré expliquer svp ?
Merci pour ta réponse Moyig mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir. Je me demandais juste si les osselets sont des os constants ou non. D'ailleurs, qu'entend-t-on par os constants et os surnuméraires ?Et pour le cours sur l'appareil locomoteur, les os suturaux sont des os surnuméraires c'est cela ?J'en profite pour poser une autre question, concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale cette fois.Je voulais savoir si on distinguait face circonferentielle et face postérieure ou bien si on distinguait la face circonferentielle et dedans, 2 parties : la face anterolaterale et la face postérieure. De meme, j'ai écrit dans mon cours qu'on distinguait sur le corps vertébral une face supérieure et une face inférieure, mais je ne visualise pas ces deux parties sur les schémas... Merci d'avance pour votre aide !!
Bonjour J'ai juste une petite question sur le système cardio vasculaire. Concernant les anastomoses artério-veineuses, je ne comprends pas à quoi elles servent car elle excluent le viscère de la circulation. Donc quel est l'intérêt d'exclure le viscère? Merci et bon dimanche!!
D'accord j'ai compris, merci Moying ! Concernant les vertèbres cervicales, j'ai noté que les processus articulaires supérieures étaient orientés vers le haut et vers l'avant, et le professeur Lepage a précisé que cela était différent des vertèbres thoraciques. Or j'ai la même chose pour les vertèbres thoraciques. Aurais-je fais une erreur quelque part ?
Bonjour ! J'ai plusieurs questions : - j'ai noté que l'articulation ginglyme (trochléenne) a 1 ddl : en rotation par rapport à l'axe transversal. La rotation ce n'est pas plutôt autour de l'axe longitudinal comme c'est dit dans le premier cours ?- l'articulation plane a-t'elle bien 3 ddl ?- le ménisque porte-t'il bien un cartilage articulaire sur seulement une de ses 2 faces ? Merci d'avance
Merci Valp pour ta réponse ! Je ne comprends pas trop que pour l'articulation sphérique les 3 ddl soit par rotation. Pour l'axe longitudinal ok mais pour le transversal c'est flexion extension et pour le sagittal c'est add et abduction non ? Ces mouvement sont ils considérés comme des rotations ?Et pour le Ménisque ça voudrait dire qu'il est entièrement constitué de cartilage fibreux donc qu'il possède du cartilage articulaire sur ses deux faces et pas seulement sur une seule c'est ça ?Merci d'avance :)
Bonjour/Bonsoir ! J'ai quelques questions à propos des cours depuis le début du S2 :) D'abord, question toute bête mais c'est juste pour être sure : c'est bien dans la moelle rouge que l'on trouve les precurseur hématopoïetiques?Quelle est la différence entre valve et valvule? Quelle est la différence entre une surface et un processus articulaire ?Quand on dit que 20% du sang retourne par le système veineux partiétal et 80% par le système veineux viscéral, on peut considerer que 100% du sang passe qund meme dans le systeme veineux visceral vu que le systeme veineux parietal et le systeme lymphatique se jettent dans le systeme veineux visceral? Est-ce que on peut considerer que le sang veineux et arteriel se melange dans les capillaires (ca passe pas directement Sang arteriel, sang veineux, si ?) Je veux dire, c'est pas assez rapide, c'est pas précis.. ? J'espere que je suis assez claire.... ˆˆ" Et à chaque fois qu'il y a un viscere il y a des capillaires? Merciiii beaucoup à celui qui répondra ! Bonne journée/soirée ! :)