Bonsoir tout le monde🤗
Je voulais savoir si les phalanges sont des os allongés ou longs??? De même pour les métacarpiens et les métarsiens???
Merci d avance
Salut,
Alors dans mon cours dans l'an dernier j'ai noté que les métacarpiens et les phalanges sont des os longs, je n'ai rien noté pour les métatarsiens, mais j'aurais tendance à dire que ce sont des os longs aussi.
Il faut voir avec ce que le Pr Lepage vous a dit en cours.
Bonsoir,
J'ai encore 2 petites questions mais cette fois elles concernent le chapitre des membres inférieurs, le prof a parlé de muscles "jumeaux" et je voulais savoir si c'était un synonyme des muscles gastrocnémiens médial et latéral donc les 2 chefs du triceps sural?
Et la dernière est a propos des muscles de la patte d'oie, j'aimerais savoir si on les trouve seulement sur le côté médial??? parce que le prof les a dessiné sur une vue médiale mais je ne suis pas sure d'autant plus que je suis allée vérifier sur le fameux Netter et on les voyait seulement sur une vue médiale donc j'aimerais que nos tuteurs (tutrices) confirme👍👍
Merci d'avance et en vous souhaitant une bonne fin de soirée😊
Effectivement, le muscle gastrochnémien présente un chef latéral et un chef médial, on les appelait avant les muscles jumeaux du triceps sural. Le triceps sural étant composé d'un chef profond qu'est le muscle soléaire et de deux chefs superficiels qui sont les deux chefs gastrochnémiens.
(triceps donc 3 chefs)
Oui, comme tu as pu t'en rendre compte on retrouve les muscles de la patte d'oie au niveau médial, ils vont d'ailleurs stabiliser l'angle postéro
interne au niveau du genou. ^^
Bonsoir,
Est-ce que le tractus iliotibial est un ligament actif? Et se trouve-t-il que sur le côté latéral??
Merci d'avance!!!
En effet, la bandelette ilio-tibiale est un ligament actif de l'articulation du genou, pour ne plus avoir à te poser la question dis toi que tout ce qui est musculaire est actif.
Et oui, on retrouve ceci au niveau du côté latéral permettant ainsi d'empêcher le varus avec les autres structures latérales.
Rebonsoir
j'aimerais savoir quel est le ligament qui est concerné lors de l'arthrose du genou?
Merci encore une fois
Alors, c'est une question un peu compliqué, je pense honnêtement pas que vous puissiez être interrogé sur la pathologie. Si par contre ça t'intéresse, tu peux voir qu'il y a de nombreuses causes mettant en jeu ou non les ligaments, je t'invite à lire cette page (si tu as le temps ^^) :
http://www.docteurrouxel.com/arthrose-genou.htmlBon courage pour la suite paces25.
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on peut dire que les 2 pôles de l'os coxal sont perpendiculaires
Salut !
En fait, ça paraît plus compliqué que ça ne l'est vraiment ^^
Au niveau du pôle supérieur, c'est à dire au niveau de la partie iliaque de l'os coxal, on voit que celui est plutôt vertical dans le plan frontal (ou parallèle au plan frontal si tu veux). Plus on se rapproche de la partie pubienne et de l'ischion plus on voit que l'os coxal s'oriente plutôt dans le plan horizontal.
J'espère que tu arrives à visualiser ce que je veux dire... c'est comme ça que je l'ai compris personnellement. Bon courage ^^ (et si ce n'est pas ça... je ne sais pas ce que c'est
)
Bonjour, c'est quoi la différence entre l'angle de déclinaison et d’inclinaison au niveau du talus? Merci
Voici une image pour
l'angle de déclinaison, on voit qu'il y a une petite déviation de l'axe de la trochlée (1) par rapport à l'axe du col (2) et de la tête.
Schéma de la face latérale mettant en évidence cette fois-ci
l'angle d'inclinaison. Là on voit que cette angle est formée par, grossièrement, l'ouverture de la partie antérieure par rapport à la partie postérieure.
Bon courage. ^^