Hello !
Voilà en relisant mon petit cours sur la colonne... (chouette) je me suis rendu compte d'un soucis que je n'arrive pas à comprendre. C'est à propos de l'axis (C2) !
Le prof nous a dit que les processus articulaires supérieurs regardent vers le dehors l'arrière et le bas, en prenant le grand axe de la surface ... (??)
Donc je suis totalement perdu, car sur la vue supérieure, on peut voir et admiré ces surfaces, donc elles regardent vers le haut non ? ou alors c'est cette histoire de grand axe ? mais dans ce compte, on peut faire sa avec toutes les surfaces articulaires et cela change tout suivant l'axe qu'on prend ....
enfin bref si vous m'avez compris, merci beaucoup de bien vouloir m'aider !
Allez bonne semaine !
Salut !
Alors ne t'en fais pas tu as raison, les processus articulaires supérieurs de l'axis regardent bien vers le haut. Je n'ai rien noté sur ce fameux grand axe. Mais quoi qu'il en soit, ces processus regardent vers l'arrière, le dehors et vers le haut. Je ne vois pas de quelle façon, la surface articulaire pourrait être orientée vers le bas. ^^
Bonjour !
En artho est ce que les moyens de stabilité correspondent aux moyens d'union ou aux moyens de congruence ?
Merci d'avance :)
Salut,
L’arthrologie... ce que j'aime le plus ahah.
Pour moi la congruence, c'est le fait que les pièces articulaires s'adaptent parfaitement l'une à l'autre. Par exemple, le ménisque est un moyen de congruence de l'articulation du genou.
Enfin de compte, je dirais que ce n'est ni l'un ni l'autre...
En revanche, les ligaments sont des moyens d'unions qui augmentent la stabilité ce sont donc aussi des moyens de stabilité.
J'espère qu'un autre tuteur pourra te fournir une réponse plus satisfaisante si jamais.
Bonjour,
Je voudrais savoir si j'ai bien compris une partie du système nerveux. Alors en fait dans le tronc cérébral en arrière il y a ce que l'on appelle les colonnes de noyaux c'est-a-dire les noyaux des nerfs crâniens (du coup leur origine réelle):
Les colonnes de noyaux sont constituées des plusieurs noyaux et si on prend un seul de ces noyaux à l'intérieur on trouve PLUSIEURS corps cellulaires de neurones?
Mais tous ces corps cellulaire ont la même fonction (ils sont soient moteur, soit végétatifs...)? Donc que les noyaux des nerfs crâniens ont une seule fonction (du coup assemblé ils peuvent en avoir plus)?
Ces nombreux corps cellulaire (dans un seul noyaux) vont émettre les fibres qui passent dans les nerfs crâniens. C'est pour cela qu'un nerf mixte a plusieurs noyaux d'origine (car comme ca il y a aura plusieurs fonction car une seule fonction par noyaux) et qu'un nerf qui n'est pas mixte aura un seul noyaux d'origine (ou alors plusieurs noyaux d'origine mais qui ont la même fonction)?
J'espère que c'est compréhensible, merci :)
Salut !
En effet, un noyau est un amas de substance grise c'est à dire que c'est un regroupement de corps neuronaux.
Après effectivement, un nerf peut posséder plusieurs noyaux d'après ce que j'ai également compris. Ainsi il existe des noyaux moteurs des nerfs crâniens et également des nerfs sensitifs.
Je pense que tu as bien compris.
Par exemple, le nerf facial comprend le noyau salivaire supérieur et le noyau lacrymo-nasal (à titre d'information) si je ne me trompe pas.
Coucou,
Petite question sur le tutorat n°2 de 2014 :
Question 6 : "Le poignet est composé de 5 niveaux articulaires : Radio-ulnaire discal, radiocarpienne, médiocarpienne, intercarpienne, carpo-métacarpienne" est vrai.
Je ne sais pas si c'est le cours qui a changé ou si j'ai pas bien compris la question mais j'ai noté que l'articulation intercarpienne était un niveau intermédiaire et non pas comme un vrai "5ème niveau"..
Merci d'avance
Salut,
Je pense que c'est du détail honnêtement, niveau intermédiaire ou pas ça reste quand même un niveau articulaire. Ne te prends pas la tête avec ça. ^^ En tout cas ce sont bien les 5 articulations du poignet.
Bonjour
J ai une question sur un qcm que j ai rencontré ce matin, la proposition est considérée fausse mais je ne vois pas tres bien pourquoi si un de nos tuteurs(tutrices) pourrait m expliquer ca serait gentil.
La question est: la côte s articule sur l'hemi facette et sur le pedicule transverse sauf sur la 11 eme et 12 eme côte. Or il me semble que les côtes flottantes 11 et 12 ne rejoignent pas le sternum donc pas d'articulation en realite, cela devrait etre vrai non???
Merci d avance
Hey,
Je dois t'avouer que je n'ai pas très bien compris la question, le QCM provient du tutorat ?
Quoiqu'il en soit TH11 et TH12 ne possèdent pas de surface articulaire au niveau de leurs processus transverses. De même, la 11ème et la 12ème n'ont pas de tubérosité costale, ainsi elles ne peuvent pas s'articuler avec les processus transverses non plus.
Et la côte 11 et la côte 12 s'articulent en plein corps par l'intermédiaire d'une facette pleine.
Et non elles ne s'articulent pas avec le sternum car n'ont pas de cartilage sternocostal.
Je sais pas si ça a répondu à ta question. ^^
Salut!
J'ai une question à propos du cours sur l'appareil digestif, la deuxieme partie du duodénum descend jusqu'à où? Parce que dans mon cours j'avais marqué que la deuxième partie du duodénum descendait jusqu'au disque L4-L5 ce qui me paraissait bizarre vu que la troisieme partie descendait jusqu'en L3-L4 et qu'il est censé etre horizontal donc ca me pertube.. Donc si quelqu'un pourrait m'aider ca serait génial! :)
Salut
La deuxième partie du duodénum descend jusqu'au niveau du disque intervertébrale L3/L4 en débordant sur le corps vertébral de L4.
Bonsoir j'ai une question concernant le muscle transverse intrinsèque le professeur Tatu nous a dit que les fibres musculaires partaient des parties cartilagineuses des arcs costaux jusqu'à la ligne médiane du corps du sternum sur un tendon. Je me demandais donc si les fibres ne partent pas plutôt du tendon vers les arcs costaux non?
Salut,
Je ne vois pas ce qui ce te dérange, un muscle peut avoir une insertion musculaire et une terminaison tendineuse. Par contre, en UE5 l'an dernier, le professeur Tatu ne nous a pas parlé de ce muscle si ma mémoire est bonne donc je ne saurais te dire si c'est bien ça. ^^
bonjour,
pouvez vous m'expliquer la différence entre col anatomique et col chirurgical???
merci!!!!!!
Salut,
Le col anatomique de l'humérus (oblique) est la partie qui va porter la tête de l'humérus qui est ce tiers de sphère recouvert de cartilage. C'est aussi la partie, plus large en dedans, qui permet de séparer le tubercule mineur et le tubercule majeur.
Le col chirurgical est horizontal et c'est lui qui va constituer la séparation entre l'épiphyse supérieur de l'humérus et sa diaphyse. C'est une zone de faiblesse souvent à l'origine de fracture.
Voilà.
Bonjour à tous !
Alors voila je voudrai savoir si l'apex (où l’artère carotide interne passe), dans l'os temporal est bien situé sur le bord antérieur ou pas? Parce que j'ai mis que le bord où passait l'apex c'était le bord antérieur sauf que ce bord s'articule avec l'os occipital (qui est derrière l'os temporal normalement...) et en plus le processus zygomatique (qui est devant l'os temporal) que l'ai mis à l'opposé du bord qui contient l’artère carotide.
J’espère être claire :/
Merci à celui ou celle qui me répondra en tout cas :) Bon week end !
Salut !
L'artère carotide interne passe dans le foramen déchiré antérieur qui se situe à la pointe du rocher, au niveau de son bord antérieur.
De l'autre côté, on retrouve le foramen jugulaire (au niveau de l'articulation avec l'os occipital) qui laisse passer deux types d'éléments :
- En postérieure, la veine jugulaire
- En antérieur, les nerfs IX, X et XI
J'espère que c'est plus clair.
Bonjour!
Alors j'ai une petite question, dans le cours du Pr.Tatu, pour le système cardiovasculaire, j'ai marqué dans mon cours que la veine azygos se jette dans la veine cave inférieure, et en SPE (mutualisée avec ciné, médecine), sur un des chapitres du tronc (de ce même professeur), la veine azygos se jette dans la veine cave supérieure....
Quelle est la bonne solution du coup?
Merci
Salut !
La veine azygos se jette bien dans la
veine cave supérieure.
Pour ne pas confondre, sache que la veine azygos nait de deux racines : une racine latérale qui est une issue de l'union veine lombale ascendante et de la veine subcostale (12ème veine intercostale) et une racine médiale qui est issue de la veine cave inférieure. (Mais ça, tu le verras plus tard ! :D)
Bon courage à tous !!!