Salut !Alors je t'avoue ne pas comprendre ta question.Le métacarpe est l'ensemble des os formant le squelette de la paume de la main, les métacarpiens (il y en as 5 et ce sont des os allongés).Le métatarse est l'ensemble de cinq os allongés du pied, les métatarsiens.C'est comme des os longs (longueur bien plus grande que la largeur et l'épaisseur), mais avec des dimensions bien plus petites. Les os courts ont grossièrement les mêmes dimensions (les os du carpe et les os du tarse par exemple).
Déjà merci à toi Lord snow pour ton aide, j'ai compris ton explication sauf que dans un qcm de prépa, j'ai rencontré ce type de questions or pour moi elle est mal formulée puisque ça devrait plutôt être les métacarpiens sont ils des os allongés ou courts? comme tu l'as dit je suis bien d'accord que le métacarpe est composé des 5 métacarpiens et n'est pas à lui seul un os qu'on peut classer de court ou d'allongé !!!! Il me semble que c'est une étourderie entre métarcarpe et métacarpiens
Saluuut! petite question sur les Nerfs crâniens: Le nerfs VI abducens a son origine apparente dans la partie médiane ou médiale du sillon bulbopontique? Merci
Dans un QCM j'ai pu lire que les artères sont des vaisseaux musculomembraneux. Je pensais qu'il n'y avait des muscles dans les vaisseaux dans le cas d'une phénomène de péristaltisme, ce qui n'est pas le cas des artères? Est-ce bien des conduits musculo membraneux ou est-ce une erreur?
Coucou les meilleurs tuteurs du monde !
Une petite question : Pour le massif facial supérieur, Mr Vuillez nous a dit qu'il existait 6 os pairs et un os impair. Donc le seul os impaire correspond au vomer et pour les os paires on trouve : l'os nasal, l'os lacrymal, l'os zygomatique, l'os maxillaire et l'os palatin. Cependant cela fait 5 os paires, en cherchant dans le Netter et sur internet, j'ai trouvé que le 6ème os paire est en fait le cornet inférieur qui est un os à part entière alors que les autres (supérieur et moyen) émanent de l'éthmoide. Pouvez-vous me confirmer cette information ?
Merci d'avance pour votre réponse ! Et n'oubliez pas vous êtes géniaux !
Salut! j'ai une question sur le tutorat d'UE5 de cette semaine :-4A: le saccrum a 4 faces. c'est compté comme juste mais la base ne compte pas comme une face? Paratte a bien redit en spé mutualisée que le promontoire est formé en partie de la face ventrale de S1 donc c,'est bien une face du saccrum non? 12C: le quatrième ligament passif de la hanche c'est le ligament de la tête fémorale? 18B: Je ne comprend pas pourquoi on peut dire que le duodénum à une partie ascendante de L2 à L4 car L2 se trouve au dessus de L4.. Voila, merci d'avance