Bonjour, j'ai une petite question sur la CV peut on dire que l'axis possède des processus articulaire supérieur (comme ce sont plutôt des genre de bosses) ? J'ai marqué que la grande incisure ischiatique commençait au niveau de L3/L4, ce qui n'est pas juste mais est-ce que je peux remplacer par S3/S4 ou est-ce autre chose?
Et encore une petite question pour bien terminer :)) le détroit supérieur c'est la ligne terminale + le promontoire ou faut il aussi compter le DIV entre L5 et S1?
Bonjour, J'aimerais savoir si la veine brachiocéphalique c'est la même chose que le tronc jugulosubcavier
Salut! je ne comprend pas le principe de dire "concave dans le plan frontal" par ce que ça dépend de quel coté on regarde non? Merci!
J'ai une petite question par rapport au SN. J'ai noté que la moelle thoracique s'étendait de Th 1 à Th 10. Or il y a 12 paires de nerfs spinaux thoraciques. Comment est ce possible qu'il y ait 12 paires de nerfs sur 10 vertèbres alors qu'ils sortent en dessous de leur vertèbre respective?
J'ai une petite question, je n'arrive pas à m'imaginer ce que c'est lorsque l'on dit pour un os 'aplati d'avant en arrière'...
J'ai une autre petite question, j'ai noté que la surface auriculaire du sacrum est concave vers l'arrière et que la surface auriculaire de l'os coxal est aussi concave vers l'arrière. Du coup j'ai du mal à m'imaginer comment est faite cette articulation si je ne me suis pas trompé dans ce que j'ai marqué :)
Je suis bien d'accord avec ça mais le fait de dire "Concave dans le plan frontal"n'apporte pas grand chose du coup, tout dépend d'ou on regarde..! enfin si il y a une concavité vers le bas il y a aussi une convexité vers le haut donc on peut aussi dire que le meme élément est aussi "Convexe dans le plan frontal" non..?
je ne suis pas sur que M vuiller l'a dit cette année mais ca m'aiderais a retenir deux trois trucs, est-ce que quelqu'un sait où se projette le cardia?
Sinon j'avais une question sur le cours de spé ce matin, Paratte a parlé d'un foramen dans le quel passe la veine cave inférieur, j'arrive pas à comprendre ce qu'il dit "foramen cavéaire" ou "quadrilère" ? je ne trouve rien sur internet.
Bonjour, (encore moi) 😇Aujourd'hui M vuiller a dit que le muscle constricteur inf du pharynx était rattaché à la face ventrale du cartilage thyroïde et cricoïde (j'ai réécouter mon enregistrement) mais c'est impossible? Est ce que je peux remplacer par face dorsale? 😬Merci et bonne soirée 😊
J'ai vu dans un QCM : 'l'articulation métacarpo-phalangienne possède 3 ddl' considérée juste. Alors je ne comprends pas car certes c'est une articulation sphéroïde donc 3 ddl mais on ne peut pas faire de rotations avec cette articulation (donc que 2 ddl). Donc pour moi ici théoriquement c'est 3 ddl mais avec les ligaments et tout on ne peut avoir que 2 ddl.Donc doit on considérer les ddl seulement avec la nature de l'articulation (sphéroide, plane...) ou avec ce qui ce fait réellement.
Aujourd'hui M vuiller a dit que le muscle constricteur inf du pharynx était rattaché à la face ventrale du cartilage thyroïde et cricoïde (j'ai réécouter mon enregistrement) mais c'est impossible? Est ce que je peux remplacer par face dorsale?
j'en sais rien mais peut être qu'il voulait dire la face antérieure de la partie postérieure?
et encore une petite question sur Vuiller, il a dit que le cartilage épiglotique etait un cartilage de soutient mais j'aurais plutôt dit fonction. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer :)