Yo le tuto ! Deux petites questions En fait je n'arrive pas à visualiser comment la tête du fémur peut être antéversée et l'acétabulum aussi alors qu'ils s'articulent entre eux (pour l'articulation scapulo-humérale par ex la glène de la scapula est antéversée et la tête de l'humérus rétroversée) La deuxième en fait c'est pas une question, j'ai noté 2 valeurs différentes pour l'angle que forme la base du sacrum avec l'horizontal : 20° et 40°... Merci d'avance !
Salut! petite question d'embryo! les arcs branchiaux se mettent en place la 4è semaine? Et le prof avait dit qu'ils étaient centrés chacun par un arc aortique mais sur ses schémas le dernier n'en a pas.. Je suis un peu perdu..! merci a celui/celle qui va répondre
Salut salut !! J'ai un problème... Je comprends pas quelle est la différence entre un espace virtuel et un espace réel Par exemple dans le cours sur le système nerveux, on parle d'espace virtuel pour l'espace sous dural. Mais on parle d'espace réel pour l'espace sous arachnoïdien J'arrive pas a "voir" pourquoi l'un est réel et l'autre virtuel... Merci a celui qui pourra m'éclairer !!
Hello les plus beaux ! j'ai un petit soucis ! J'ai vu que la questions a déjà été posée plusieurs fois mais que les réponses ont été différentes alors je la réitère. Dans son cours le Pr.Parratte donne les métcarpiens comme exemple d'os allongés alors que le Pr. Lepage dit que ce sont des os longs... Os allongés ou os longs ? Ou on coche la case "peut être que oui peut être que non" ? Merci d'avance et courage pour vos révisions les ptits loups
Bonjour bonjour, petite question sur l'appareil respiratoire.. J'ai écris que l'arbre bronchique était totalement compris dans le poumon. Mais je pense que c'est faux... parce que les branches de divisions de la trachée ne sont pas comprises totalement non ? Merci d'avance
Autre petite question sur le système nerveux végétatif.. Je ne sais pas comment supprimer le post désolé Mr. Vuiller à dit qu'au niveau du pont, nous avions le noyaux salivaire supérieur et inférieur. Je crois qu'il l'a rajouté cette année.. Mais.. Le noyau salivaire inférieur est innervé par le nerf IX donc glossopharingien, donc pour moi, il est au niveau du sillon rétro olivaire et selon moi, fait donc parti du bulbe et non pas du pont (En plus sur son schéma, il le dessine au niveau du bulbe donc je sais plus trop...)Merci d'avance
j'ai un petit soucis ! J'ai vu que la questions a déjà été posée plusieurs fois mais que les réponses ont été différentes alors je la réitère. Dans son cours le Pr.Parratte donne les métcarpiens comme exemple d'os allongés alors que le Pr. Lepage dit que ce sont des os longs... Os allongés ou os longs ? Ou on coche la case "peut être que oui peut être que non" ?
petite question sur l'appareil respiratoire.. J'ai écris que l'arbre bronchique était totalement compris dans le poumon. Mais je pense que c'est faux... parce que les branches de divisions de la trachée ne sont pas comprises totalement non ?
Alors la première question je peux te répondre que à partir de la division des bronches principales, on rentre dans le parenchyme pulmonaire! donc il n'est pas TOTALEMENT dans le poumon mais pour la division en bronche lobaire en tout cas il y est...... si j'ai bien compris
Autre petite question sur le système nerveux végétatif.. Je ne sais pas comment supprimer le post désolé
Mr. Vuiller a dit qu'au niveau du pont, nous avions le noyaux salivaire supérieur et inférieur. Je crois qu'il l'a rajouté cette année.. Mais.. Le noyau salivaire inférieur est innervé par le nerf IX donc glossopharingien, donc pour moi, il est au niveau du sillon rétro olivaire et selon moi, fait donc parti du bulbe et non pas du pont (En plus sur son schéma, il le dessine au niveau du bulbe donc je sais plus trop...)
ensuite ta deuxième question franchement je ne m'étais jamais posée la question mais je dirais que au niveau du sillon bulbo pontique c'est vraiment l'origine apparente alors que pour le noyaux salivaire inférieur, il est juste annexé au nerf glossopharyngien, pas innervé, je crois que c'est différent... il va permettre de transporter ce qu'il y a dans le noyau salivaire inférieur!Pour cette dernière question franchement ça se trouve je dis nimporte quoi il faut attendre de voir ce que les tuteurs disent mais à mes yeux le noyaux salivaire inférieur n'est pas innervé par le nerf 9Voila voila!
Je repose mes questions au cas où quelqu'un aurait une réponse A propos des cordons de la moelle spinale...J'ai noté que la moelle avait 2 cordons latéraux entre sillons latéraux ventral et dorsal, mais aussi deux cordons dorsaux entre sillons dorsaux latéraux et médian et deux cordons ventraux entre sillons ventraux latéraux et médians...seulement je me demande si on ne considère pas un seul cordon ventral marqué par le sillon ventral médian, et un seul cordon dorsal marqué par le sillon dorsal médian...Si quelqu'un a une idée, comme mes enregistrements ne m'apprennent rien et que je ne trouve pas de réponse claire sur internet...Merci d'avance et bon courage !
j'ai une petite question sur les ligaments, peuvent -ils nous piéger dans l'insertion d'un ligament dans le détail. Par exemple pour les ligaments du coude les insertions sont souvent soit le bord médial (ou latéral) soit la face (médiale ou latérale) peuvent-ils nous piéger la dessus ? ou si c'est bord a la place de face ou inversement on coche quand même?
J'ai noté que le mésonephros était a l'origine du rein définitif et des uretères mais jai par la suite écrit que c'est le metanephros qui donne le rein définitif... Du coup je suis un peu perdu, vous pouvez m'éclairer?
Coucou, alors le mésonéphros est a l'origine des uretères des reins définitif et de la gonade sexuelle masculine mais c'est le métanephros qui est a l'origine du rein définitif. :) bonne soirée :)
J'aimerais que vous me rappeliez combien il y a de niveaux d'articulations pour le poignet, car je m'embrouille un peu. Pour moi ce serait 4 :- art radio-ulnaire distale- art radio-carpienne- art médio-carpienne- art carpo-métacarpienne Mais dans le tuto n°3, il y avait les 3 premières mais pas la dernière que j'ai mis là..
Après avoir comparé les cours d'anatomie, je me trouve face à 2 contradictions, et je ne sais pas trop quoi apprendre...Le Pr. Paratte a mentionné des os inconstants, je cite ''des os sésamoïdes au niveau des mains et des pieds, et des os bipartites comme la patella''. Or, le Pr. Lepage nous a présenté la patella comme un os sésamoïde...c'est à la fois un os bipartite et sésamoïde ? J'avoue ne pas avoir saisi la différence, et mes recherches sur internet ne font que m'embrouiller... Ensuite, concernant le pharynx, le Pr.Tatu nous l'a décrit comme étant formé d'un muscle recouvert d'une paroi conjonctive...et le Pr.Vuillier, dans le cours sur l'appareil digestif, nous l'a décrit comme étant formé d'une membrane pharyngo-basilaire recouverte de muscles constricteurs, donc avec des muscles à l'extérieur... Du coup, la partie musculaire est interne ou externe selon le cours, c'est un peu perturbant ...! Si quelqu'un a des éclaircissements, je suis preneuse ! Merci d'avance et bon courage à tous !
Merci pour la patella, c'est plus clair comme ça ! Concernant le pharynx, je joins les schémas...je pense avoir compris que la paroi conjonctive désigne le fascia du muscle, et que la membrane pharyngo-basilaire est en dedans du muscle, du coup ça voudrait dire que les professeurs n'ont pas simplifié ça de la même manière, en représentant une partie seulement à chaque fois ?
De la superficie à la profondeur (interne vers externe en partant du conduit aéro-digestif, ) on trouve :Une muqueuseLe fascia pharyngo-basilaireLes muscles constricteursLes muscles élévateurs du pharynxLe fascia bucco-pharyngien
Petit question car je me suis embrouillée, la région glutéale appartient bien au membre inférieur? Elle est au niveau de la racine du membre inf mais elle lui appartient bien?
J'ai noté (et ça me semble logique) que la région glutéale appartient au membre inférieur !A confirmer par un de nos chers tuteurs !
J'ai une autre petite question sur le fémur, j'ai noté que la face ventrale de la diaphyse du fémur était lisse puis quelques lignes plus tard j'ai marqué qu'elle permettait l'insertion de muscles donc qu'elle était rugueuse... Donc je ne sais pas ce qui est juste :)