Bonjour, merci pour les réponses précédentes
j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me perturbe. Alors je suis d'accord que ce qui est incomplet doit être considéré comme juste mais quelle doit être la limite? Parce que la cette proposition pour moi est fausse car si on dit que ca la proposition prend la moelle spinale ce qui rend du coup la proposition fausse...
merci :)
Salut !
Pour moi cette proposition n'est pas tout à fait juste, car c'est difficile de considérer les nerfs crâniens comme répondant à cette définition. Je ne saurais t'en dire plus, désolé.
Oui je trouve cette question étrange...
J'ai d'autres question sur le PB de cette année :
19 E : je suis d'accord sur le fait qu'elle est fausse mais moi dans mon cours j'ai que c'est une FACE ventrale mousse (diaphyse triangulaire avec une face ventrale, postéromédiale et postéro latérale et un bord post, lat et médial). Donc si on m'aurais proposé que l'ulna a un bord antérieur mousse je n'aurais pas coché car c'est une face antérieure et pas un bord (sinon il n'y aurait plus une diaphyse quadrangulaire)... Est ce que je me suis trompée?
22 B : je ne comprenais pas vraiment cette proposition et au final j'ai coché car le ligament transverse de l'humérus remonte jusqu'au tubercule supraglénoidien...
35 B : dans mon cours j'ai que le faisceau talo fibulaire ant vient du bord ANT et pas INF de la fibula. Est-ce important? (même exemple dans le cas des ligaments du coude, par exemple le faisceau post du ligament collatéral médial vient sur le BORD médial de l'olécrane mais si on nous propose FACE on coche quand même? )
40 : l'énoncé parle de l'appareil respiratoire inf et le larynx n'en fait pas parti donc normalement on ne doit pas cocher, est ce que l'on peut nous piéger la dessus au partiel?
40 D : peut-on considéré que cette proposition est juste car ce n'est que dans sa partie postérieur qu'il y un muscle -> muscle oesotrachéal
Merci :)
Salut, alors alors :
19E : pour être précis, dans les 3/4 supérieurs la diaphyse ulnaire est triangulaire puis elle est plutôt arrondi après ce qui fait qu'elle va présenter un léger bord antérieur qui sera peu marqué, c'est pour ça qu'on peut dire qu'il y a un bord antérieur mousse. Mais je reconnais que ce n'est pas évident...
22B : je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'une structure osseuse comme un tubercule participe à une quelconque stabilité dans une articulation... au pire, car ça donne insertion à des ligaments et des tendons, mais sinon je trouve ça imprécis...
35B : dans mon cours j'ai noté que l'insertion se faisait sur le sommet de la malléole fibulaire, donc pour moi ça correspondrait plutôt à la face inférieure... après honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grande différence, et si cette année on vous a parlé de face antérieure, retient ça.
Dans mon cours de l'an dernier, j'ai noté que la terminaison se faisait sur la face médiale de l'olécrâne pour le faisceau postérieur de ce ligament. Je doute, qu'on vous piège sur ça, ou alors ce sera sur des choses évidentes (genre si on vous parle de bord postérieur de l'humérus...
)
40 : effectivement le larynx n'en fait pas partie... je pense qu'il peut y avoir des pièges sur les énoncés, donc attention.
40D : Oui la proposition reste juste, c'est une généralités sur l'organe en question, donc ce n'est pas faux de dire qu'il est musculo-cartilagineux même si le muscle n'est pas présent tout partout.
Salut !
Petite question sur la mobilité dans l'espace de la clavicule, elle est mobile dans combien de plan ? Sachant qu'on sait qu'elle est de type "en selle" au niveau de l'articulation sterno-claviculaire (donc 2DDL) ?
Quel est le type d'articulation pour l'huméro-radiale? Selon moi, elle est condylienne (élipsoïde) mais selon le QCM UE5 N°2: réponse 9A elle est dite trochoïde ce qui me semble totalement incohérent ou alors j'ai rien compris (dans le cours de M. PARATTE c'est compris dans élipsoïde...)
Où se situe le tubercule glutéal sur l'os coxal? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 11B: il se situe sur le bord supérieur de l'os coxal, or, est-ce réellement un tubercule glutéal ? Ne peut-on pas parler plutôt d'une ligne glutéale, qui se situerait sur la face exopelvienne de l'os coxal, au dessus de l'acétabulum, sur l'aile iliaque (et non pas sur la crête comme indiqué dans le QCM, étant donné que la crête iliaque représente le bord supérieur de l'os coxal)?
Le bord médial du rein est-il convexe? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 17C: il l'est. Cependant, n'est-il pas concave vers le dedans, échancré par le hile du rein et notamment toutes les structures anatomiques qui le composent, c'est plutôt son bord latéral qui est convexe vers le dehors.
Qu'en pensez-vous ?
Hello,
La clavicule est capable de s'abaisser ou de s'élever, elle tourne alors autour d'un axe antéropostérieur
mais elle est aussi capable de réaliser une antépulsion et une rétropulsion, elle tourne alors autour d'un axe vertical. Donc pour l'instant ça nous fait 2 ddl.
Cependant, elle est également capable d'effectuer une rotation autour de son axe longitudinal. Cela rajoute un 3ème ddl.
L'ensemble des mouvements forme la circumduction.
Je t'invite à regarder cette vidéo pour t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=FyAEyBscp5gConcernant l'articulation huméro-radiale elle est bien condylienne. C'est ce que j'avais noté avec le Pr Lepage et le Pr Parratte l'an dernier.
Le tubercule glutéal est un réel tubercule osseux qui est marqué par l'insertion du moyen fessier sur la crête iliaque.
C'est le tubercule osseux montré par le numéro 4.
Pour être précis, le bord médial du rein est convexe vers le dedans dans sa partie haute et dans sa partie basse, mais dans sa partie centrale, marquée par le hile, il est concave vers le dedans.
Bonjour, quelques questions sur l'osteologie
J'ai noté que le TO dur etait lamellaire, et que le TO spongieux était aréolaire. Or j'ai aussi noté que le TO spongieux s'organisait en lamelles donc il est également lamellaire non ?
Pour le TO dur, peut-on parler de TO cortical pour tous les types d'os ou bien seulement pour les os courts ?
Hey,
En fait le TO spongieux est disposé en lamelles effectivement mais elles ne sont pas aussi bien organisées que les lamelles du TO compact, ce qui fait qu'on dit qu'elles sont organisées en travées, c'est pourquoi on parle du TO spongieux comme étant le TO trabéculaire.
Nope, on peut parler de corticale osseuse pour tous les types d'os.
Coucou, à propos du partiel blanc pour la question 37E je comprend pas pourquoi elle est fausse parceque pour moi elle est juste mais incomplète
Bonsoir
Effectivement, elle est ne peut pas vraiment être comptée comme fausse, car dire qu'elle est fausse induirait que le conduit thoracique ne draine pas la partie gauche de la cavité abdominale... ce qui n'est pas le cas puisqu'il draine toute cette cavité.
Bon courage à tous pour ce dernier week-end de révisions.