Bonsoir !Je me suis mélangée les pinceaux avec les neuromédiateurs des contingents sympatique et parasympathique du système autonome. Entre l'acétylcholine, adrénaline et noradrénaline, je ne sais pas lequel(s) permet(tent) le fonctionnement de quel contingent...Si quelqu'un pouvait m'éclairer... Bonne soirée !!
Bonsoir,j'ai une question générale sur le remplissage de la vessie: est-ce que la continence est synonyme de remplissage? et le contraire, c'est la miction également appelé vidange? j'aimerais qu'on me corrige si j'ai mal comprisMerciiiiiii
Salut! quel rôle joue les vésicules séminales? Et est-ce qu'elles rejoignent l'ampoule du déférent ou directement le conduit éjaculateur? Merci !
Bonjour, Dans le cours sur le système nerveux, M Vuiller parle de tronc sympathique (avant chaine sympathique latérovertébrale), donc si j'ai bien compris en fait le tronc sympathique est formé par un ganglion cervical, thoracique et lombosacré?Merci
Bonjour, M Vuiller a dit que le système sympathique était le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (ca me parait logique quand on stress) mais est brondilatateur et assure la continence de la vessie alors que le parasympatique est brancconstricteur et assure la miction. J'aurais pour ca dit l'inverse entre les deux, est-ce possible de m'expliquer rapidement merci :)
C'est bronchodilatateur et bronchoconstricteur que tu comprends pas ?On va reprendre depuis le début, avec un exemple pas très médical mais facile à comprendre Le système sympathique est le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (t'es attaquée, tu dois fuir rapidement sinon tu te fais déchiqueter la tête par un ours, et pas le genre Petit Ours Brun). Dans cette situation, c'est pas le moment de penser à la pause pipi on est d'accord ? Il assure donc la continence urinaire (entre autre) par bronchodilatation de la vessie. Les parois de la vessie se distendent, la continence est plus grande, tu as le temps de fuir sans te faire dessus. Et tu "économises" ton énergie, mieux vaut l'utiliser pour se barrer que pour pauser culotte au risque de mourir.Le système parasympathique est le système de le vie de repos. Une fois à l'abri, tu peux utiliser ton énergie pour les petites activités "normales" : faire pipi, faire caca, digérer ce que tu as mangé (le sympathique inhibe la digestion (pour faire simple), donc pas de sport après les frites du RU). Il assure donc une broncoconstriction des parois vésicales, ouvre le sphincter de l'urètre et tu peux mictionner tranquillou.Kapich' ?
Euh, alors je suis totalement d'accord par contre, la bronchoconstriction/bronchodilatation de la vessie je suis pas sûr que ça existe. Quand on parle de bronchodilatation/bronchoconstriction il s'agit des bronches et donc ça a rapport avec l'appareil respiratoire. Le système parasympathique, par l'intermédiaire de l'acétylcholine, provoque une bronchoconstriction tandis que le système sympathique assure la bronchodilatation. En soi, on pourra interpréter ça par le fait que vu que le système sympathique est le système du stress, si jamais tu es face à un danger tu devras prendre plus d'air pour apporter plus d'oxygène à tes globules rouges permettant les activités métaboliques de fuite. Bon c'est très imagé...
Bonjour,J'ai une question à propos de l'organisation fonctionnelle, concernant le cours de la hanche et celui du genou.Pour la hanche, j'ai noté que dans le plan transversal, on peut faire: - une rotation médiale : fléchir le genou et le pied vers l'extérieur- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'intérieurEt pour le genou, on peut faire: - une rotation médiale : fléchir genou et porter le pied vers l'intérieur- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'extérieurAlors je me demande si c'est normal que ce ne soit pas pareil pour l'orientation du pied en référence, quand on parle d'une rotation dans le même sens ?
Bonjour, J'ai des questions à propos des nerfs crâniens. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Les nerfs crâniens I et II sont -ils bien strictement sensoriel ? J'ai noté que les nerfs III, V, VII, IX, X, XI, XII sont mixtes mais il semblerait que je me sois trompée, pourrait-on me corriger svp ? Le nerf VIII est un nerf crânien strictement sensoriel ? Le VI et le IV, qu'en est-il svp ? Merci !!! Bon wk !!
bonjour,je voulais savoir si le métacarpe est un os allongé ou court? (j'avais déjà posé la question pour les métacarpiens mais j'ai oublié de demander pour le métacarpe) Merciiiiii