Coucouuuuu Alors j'ai des petites questions sur l'appareil respiratoire - Est-ce que la narine et la pyramide nasale sont comprises dans la cavité nasale ? Ou ce sont juste des annexes cutanée ? - Le larynx est dans les voies aériennes supérieures ou inférieures ? Parce que j'avais noté supérieur il me semble, et j'avais changé car cette année, Pr. Tatu avait dit "voie intermédiaire"... :whig:- Aux partiels, ils peuvent nous piéger sur les "musculo-fibreux", "musculo membraneux"? Parce qu'ils n'utilisent jamais les mêmes termes.. Pour l'appareil pharynx en UE5 "musculo-fibreux" et en spé c'est membraneux. Merci d'avance
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le foraine intervertébral et le foraine de conjugaison dans le SN périphérique ?
Bonjour, A propos du partiel blanc: - question 9 proposition E: processus épineux et processus transverses de la vertèbre cervicale sont bifides: ça marche pas pour C1, si ?- question 12 proposition E: en face des quatres sternèbres du sternum se situent les échancrures costales 3 à 6: c'est plutôt les crêtes inter sternébrales non ?- question 13 proposition E: la 1ère côte s'articule uniquement avec la vertèbre TH1: vrai. Mais elle s'articule aussi avec le sternum en avant ?- question 29 proposition D: le ligament pubo fémoral s'insère au niveau de l'éminence ilio pubienne; vrai. Dans mon cours j'ai juste marqué au niveau de la branche horizontale du pubis, du coup je ne comprends pas, est ce que c'est au même endroit ? - question 36 proposition C: l'arc aortique donne naissance aux troncs supra aortiques et aux artères bronchiques; vrai. Au niveau de l'arc aortique il y a plusieurs troncs ? Tronc jugulo subclavier à droite puis artère carotide commune gauche puis artère subclavière gauche donc un seul tronc non ?
Bonjour, dans un QCM j'au eu comme question : "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas... merci :)
CoucouuuuAlors j'ai une petite question à propos des partiels blancs, pour la proposition suivante qui est notée juste..Question 7 C. "la colonne vertébrale possède 2 lordoses à concavité dorsale et une cyphose".Donccc mon ptit soucis, c'est que je pour moi, (en plus de la courbure au niveau thoracique), la courbure sacro-coccygienne est également une cyphose. C'est ce que j'avais marqué dans mon cours, et qu'une amie a également écrit..Ducoup je ne sais pas si j'ai fait une grosse boulette dans mon cours, ou si j'ai mal cerné la question ahavoila voila
Coucou, j'ai aussi ça dans mon cours et je l'avais aussi mis fausse au PB.. Il y a bien une cyphose sacro-coccygienne, mais ducoup, je pense qu'ils se référaient par rapport à la colonne uniquement mobile, mais cela n'était pas précisé dans la proposition...
Bonjour, concernant l'articulation de la scapula avec le thorax, on dit que c'est une syssarcose, et dans le PB vous avez mis qu'elle se faisait entre la scapula et le dentelé antérieur.Mais moi dans mon cours j'ai : "Mobilité de la scapula : Quand elle se mobilise sur la paroi postérieure du thorax par l’intermédiaire de masses musculaires : muscles dentelé supérieur= syssarcose."Donc j'aimerais savoir si c'est avec le dentélé supérieur ou antérieur :)
Salut à tous,Est-ce que cavité orale = cavité buccale? Si oui, n'existe-t-il pas une nuance? Et est-ce qu'on est d'accord que CO représente tout ce qu'il y a en dedans des Arcades dentaires, et Vestibule oral, en dehors?Quel est le type d'articulation pour l'articulation métacarpho-phalangienne? inter-phalangienne? radio-ulnaire proximale, radio-ulnaire distale?Merci !
Salut tout le monde ! Je sais pas trop où poser cette question car elle touche de l'anatomie et de la spécialité médecine en même temps... BrefEn faite pour la concavité du sacrum, le pr parrate nous a dis une concavité transversale et une concavité sagittale... Jusque là c'était clair dans ma tête ! Mais en reprenant mon cours sur l'articulation sterno claviculaire... Le pr le page nous dit que l'incisure claviculaire est concave de latéral en medial et dans le plan frontal mais convexe dans le plan sagittale.. Inversement pour l'extrémité sternale de la clavicule.. Convexe de haut en bas et concave d'arrière en avant.. Et la c'est plus clair du tout... Car j'ai l'impression que pour le pr lepage c'est par rapport à l'axe sagittal et que pour pr paratte c'est d'après la coupe... Car pour le sacrum la concavité sagittale est antérieure et pour l'incisure claviculaire la convexité sagittale est supérieur... Donc ce n'est pas normal et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.... J'espère que vous arriver à voir mon soucis... Merci pour votre aide !!