Bonjour, j'ai une question peut-être toute bête mais je ne comprends vraiment pas l'utilité des inhibiteurs de monoamine oxydase de type B (IMAOB) dans les maladies de Parkinson. Puisque selon mon raisonnement, l'enzyme monoamine oxydase dégrade la sérotonine, la dopamine, noradrenaline .... ainsi l'inhibiteur de cette enzyme empêcherait la dégradation de ces neuromédiateurs donc utilisé contre la dépression (jusqu'ici je suis d'accord) sauf qu'il me semble que dans la maladie de Parkinson on a un excès en dopamine donc au lieu d'empêcher la dégradation de ces monoamines à l'aide d'un inhibiteur de type MAO-B, il faudrait plutôt favoriser la dégradation de ces monoamines donc de la dopamine en trop dans cette maladie, n'est-ce pas? Bon, j'espère être comprise parce qu'en me relisant même moi j'ai été un peu perdue dans tout ça, mais j'espère quand même qu'on pourrait m'éclaircir sur ce sujet!!! Merci d'avance
En fait, j'ai encore une autre question, j'avais rencontré dans une des annales du tutorat que la protéine Gi = protéine G0, or pour moi, c'est : Gi inhibe l'Adenylate cyclase donc diminution d'AMPc et G0 provoque ouverture du canal K+ donc sortie de K+ de la cellule. Donc Gi =/= G0??? Corrigez-moi si j'ai mal compris et mal interprété le tableau du cours du Pr.Demougeot de cette façon.Merci d'avance!
Re, De façon générale, est-ce que l'investigateur est toujours un médecin? donc pas d'infirmière?Merci
Oui, dans les traitement long court comme le diabète etc... Je viens de me renseigner sur google, et c'est même dans les actualités "Depuis un an, tous les médecins ont obligation “de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule, et non plus en nom de marque“, rappelle le mensuel dans un communiqué."Donc normalement c'est une obligation Après, attendons l'avis d'un tuteur
Coucou J'ai quelques questions à propos du BUM - Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ? Merci d'avance
Bonjour, question sur les différentes formes de libération d'un cp. Dans le cours de pellequer on voit : - LP - libération différée- libération accélérée - libération séquentielleLes comprimés gastro résistants sont dans quelle catégorie ? J'aurais dis différée, mais le fait qu'ils aient un double noyau avec une dose d'attaque, me fais hésiter avec libération séquentielle...
Hello ! J'ai une mini question à propos de la démarche scientifique. Les bases de la démarche scientifique apparaissent quand? A l'époque Greque avec Hippocrate et quand on enlève la religion de la médecine ou bien avec Avicenne et les règles de l'expérimentation au moyen age ? Ou encore à une autre époque avec quelqu'un d'autre d'ailleurs... Merci
Désolée pour ce double post Mais j'ai encore une mini question: les recepteurs intra cellulaires ils peuvent avoir une action immédiate ou elle et forcement retardée ? Merci
Bonsoir :) Je ne comprends sur ce diapo si les études pharmaco épidémiologiques sont rapides et pas cher ou alors long et couteux... Merci
Coucou, je viens de voir sur le drive que vous avez mis la réponse 20.B fausse (après correction).."L’industrie induit par ses choix de nombreux déséquilibres géographiques : 80% des médicaments sont consommés par 20% de la population.FAUX : pour être précis, les chiffres sont plutôt à 4/6 des médicaments consommés par 1/6 de la population.". Il me semble qu'elle est vraie, car le Pr.Muret à préciser que les 4/6 et 1/6 c'était pour l'année 2014 mais en général c'est bien 20% - 80%
Bonjour, Je ne comprends pas ce que c'est que le PUT.Et les start up non plus (2ème origine des entreprises de biotechnologies) Merci
bonjour,dans le cours du Pr.Muret, si on a une question de type : Pline et Celse sont des contemporains, on met vrai ou faux?merci
Bonjour !J'ai juste une petite question sur le cours du professeur Daspet : le droit pénal ne concerne que les individus et les entreprises, pas les États ?
Bonjour !Une petite question très bête...Dans mon cours sur la conception et la réalisation du médicament (Y.Pellequier), j'ai noté concernant les normes de fabrication :''Les contrôles qualité s’effectuent selon : - les normes de la pharmacopée européenne ou non.- les spécifications du dossier AMM ou CTD : méthodes des pharmacopées ou non, spécifications des pharmacopées ou non.''(page 40 du diapo)...Seulement, je ne suis pas sûre du ''ou non'', faut-il en tenir compte ? J'ai bêtement recopié le diapo et j'ai peur d'avoir laissé passer les précisions concernant cet aspect... Merci d'avance !
Salut j''ai une question par rapport au PB de il y a deux ans: - Le CPP est consultatoire? Ou son avis favorable est obligatoire? - Le developpement indutriel commence deja a la fin du 19 eme non? et au 20 eme c'est une concentration industrielle qui augmente? -La théorie des 4 humeurs est aussi relié aux 4 élements? - On peut administré des SA lipophile en IV? - Quelle voie d'élimination est la plus utilisé pour les médicaments hydrophiles? -Phase 4 des essais cliniques (post-AMM) c'est bien différent de la pharmacovigilance? - Un antagoniste non competitif ne fait que diminuer l'Emax? ou décale aussi la courbe comme l'antagoniste competitif irreversible? -Pour l'index thérapeutique il faut toujours preciser dans quelle etude on est pour savoir comment la calculer? -Adenylate cylcase et PLC beta sont les deux membranaires? -R intracellulaire represente une famille importante de R? par ce que c'est que 10% des cibles donc je dirais que non.. Voila desolé pour toutes ces questions! merci a ceux qui auront du courage!
Bonsoir On dit dans le cours que les recepteurs incluant un canal ionique sont constitués de 4 hélices transmembranaires associées en oligomere. Mais les recepteurs nicotinique a l'acétylcholine sont constitués 5 helices transmembranaires... non? Merci