Bonsoir, Des questions sur le cours "Histoire du médicament". Je voulais savoir si la théorie des signatures de Théophraste était encore d'actualités. Dans mon cours j'ai écris que oui mais en faisant plusieurs QCM, j'ai vu que la réponse était un fois oui et une fois non.. Le Canon de la medecine sert de base à l'enseignement de la médecine en occident du 12 eme au 17 eme siècle ou du 12 eme au 18 eme siecle ?Merci ♥♥♥
Salut j'ai plusiseurs questions sur les PB de l'année derniere! -on nous dit "Les essais de phase II permettent de comparer au placebo ou médicament: FAUX: que dans les essais de phase 3" mais il existe bien une phase IIb comparative? -"La somme de la durée des 3 phases du cycle du médicament donne 33 ans" mais je ne comprend pas comment.. -"Il n'y a pas de developpement industriel avant l'AMM", mais Pellequier nous a parler de lot pilote pilote qui devait etre developper en industrie pour l'AMM.. - On peut dire que la pharmacognosie peut permettre la synthese de SA? ou il faut preciser "Hémi-synthese"? -Et enfin est ce que le dossier CTD est international? Voila, desolé, merci!
Bonsoir, j'aimerais savoir si pendant l'état de transiiton il y avait une liaison covalente entre enzyme et substrat. J'ai noté : liaison non covalente pour le reconnaissance puis etat de transition instable. Mais j'ai pas dit si la liaison est covalente ou non donc je suis perplexe :p Et pour ce qui est des phospholipides membranaires j'ai mis qu'ils arrachaient l'acide arachodonique et j'ai pas compris comment ca se faisait ca? ( déjà est-ce que c'est vrai ou j'ai écris n'importe quoi? ˆˆ) Merci
Bonjour, J'ai des petites questions sur un QCM que j'ai fais: 'dans les étude clinique on parle de margé thérapeutique, c'est la différence entre la dose minimale efficace et la dose entrainant des effets indésirables ou toxique', cette proposition est considérée juste mais je ne comprends pas pourquoi car dans mon cours ce n'est pas une différence mais une division... ' A propos des R intranucléaire : ils sont liés à l'ADN et peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager', c'est aussi considérée juste mais peut-on vraiment dire qu'ils sont liés a l'ADN car il n'y vont que une fois qu'il y a le ligand... merci :)
Coucou, j'ai quelques petites questions sur les partiels blancs de 2014 :10.A : "À l'état de repos, les 3 éléments sont dissociés dans la membrane et alpha porte un GDP" Vrai. --> Mais pourtant, les 3 éléments sont associés ? (c'est ce que j'ai noté dans mon cours)39.E "Les égyptiens traitaient le vitiligo par ingestion d'Ami malus suivie d'une photothérapie" Vrai--> J'avais mis faux, parce que c'est le diagnostique différentiel entre la lèpre et le vitiligo qui fais intervenir l'Amni Majus, mais pour le traitement, c'est le psoralène non ? Merci d'avance, et hasta mañana
Bonjour, J'ai une question sur le LADME. En fait, ça ne se produit presque jamais de cette maniere puisque le metabolisme arrive avant la distribution pour les molécules moyennement lipophile et il n'y a pas de métbolisme pour les molecules hydrophiles. Du coup, si on a question du genre" Les 5 phases de la pharmacocinetique sont LADME? " On met vrai ou faux? Merci
Coucou J'ai quelques questions à propos du BUM - Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ? Merci d'avance
Zut, mon post n'est plus modifiable Sinon pour les PB, question 53)E. Il faut mettre la DCI pourtant ?? Parce que sur son diapo, il avait mis "Efferalgan 1 boite" qu'il avait barré en rouge avec en dessous "Paracétamol cellule 500mg".. Merci d'avance, je met le diapo en pièce jointe
Regarde les diapos de la page 3 du cours c'est bien écrit DCI ou nom de marque !
Coucou,Non non justement c'est écrit : "la dénomination commune internationale d’un principe actif (DCI) assortie ou non d'une marque ou du nom du fabricant ou nom de la spécialité (princeps ou générique). Le nom de fantaisie (nom commercial) peut être utilisé également"La DCI + le nom de marque ou non... mais la DCI doit être là...
- la durée du traitement (exemple : traitement pour trois mois, QSP) ou lenombre d'unités de conditionnement dans le cas d'une prescription en nomde marque (exemple : deux boîtes de 20 comprimés)donc on peut bien prescrire en nom de marque!