bonjour,dans mon cours sur l'homme et son environnement, j'ai noté lors de l'extinction du permien, extinction des espèces végétales/animales:50% et des espèces marines:80% or lors d'un qcm je rencontre qu'au lieu de 50% c'est 95% pr les espèces animales mais diminution de moitié le nb de familles, si on peut me corriger ça serait gentil.merciiiii
Bonjour, Je vais poser une question a laquelle vous avez deja repondu pour une autre personne mais je n'ai pas compris... Le sujet sur le handicap de l'année derniere que Paratte avait proposé, je ne vois pas ou est la partie sur "la nouvelle terminologie".. Merci
Bonjour :)Est-ce qu'il est envisageable si on a un sujet sur le fonctionnement de la personnalité et où il faut parler du subconscient, conscient, inconscient, d'évoquer l'image de l'ice-berg qu'avait pris le professeur Nezelof pour illuster son cours? Merci
Bonjour ! J'ai un soucis concernant la théorie de Darwin. Je me mélange : est-ce que les variations sont dues au hasard seulement ou pas? Parce que pour moi oui mais dans un QCM il est dit que non car l'environnement agit sur les variations (mais on avait dit que le milieu n'agissait pas il me semble). Enfin voila je suis un peu perdue ducoup, quelqu'un peut-il m'éclairer? :) Merci !
Héhé le sujet tout frais fait par Paratte lui-même !!
Coucou, le clonage thérapeutique est toléré c'est le clonage reproductif qui n'est pas accepte 😊
Bonjour!Si au concours on n'a pas le temps de terminer notre rédaction ("il vous reste 5 minute ") , est ce qu'on peut mettre les mots clés pour faire comprendre qu'on connaissait le cours ou c'est mal vu? Merci
Bonjour, j'ai une petite question sur la première rédaction de l'année dernière du tuto. concernant ce que j'ai surligné dans la capture que j'ai joins : Dans mon cours j'ai marqué que c'était pour la symbiose en général qu'il fallait un contact direct et pas que pour le commensalisme. est ce que je me suis trompée? pour finir, dans l'exemple du rat je ne vois pas le contact direct car justement il prend les restes que l'homme balance un peu partout mais il n'y a pas de contact direct?. la prof a bien donné cet exemple cette année aussi mais j'ai du mal à le comprendre... et du coup si on nous donne d'autres exemples (qu'elle n'a pas donné oralement' comment savoir la "limite" du contact direct?... merci :)
Coucou, j'ai une mini question de rédaction.. Dans le livre optimisé pour Besançon de SHS, il y avait un sujets"Quels sont les concepts utiles pour définir et interpréter la structure d'un arbre phylogénétique?"Sauf que dans la dernière partie, c'est la taxonomie qui est évoquée avec le modèle de Linné. Donc j'ai quelques petites questions : - La taxonomie peut être considérée comme un arbre phylogénétique ? Ou c'est uniquement la cladistique ? (ce qui voudrait dire que je supprime la dernière partie du bouquin pour parler d'un cladogramme)- Un arbre phylogénétique = classification traditionnelle + classification phylogénétique. - Avec le mot "arbre phylogénétique" il est essentiel de parler de la classification phylogénétique non? Car ce n'était pas proposé.. Merci d'avance
Bonjour !!J'ai une question concernant les lois de bioéthique. Est-ce que le clonage thérapeutique est autorisé ? J'ai des informations qui se contredisent disant ou que c'est toléré ou que c'est punissable de 7 ans de prison...Merci d'avance !!
Coucou ! Dans mon cours Darwin écrit la théorie sur l'origine des espèces qui dit que l'espèce est due à la sélection naturelle (hasard) et transformation graduelle (qui dépend du temps et de l'espace dans une société génétiquement variable. contrairement à ces contemporains qui croyaient que l'univers était figé.) Handicap et sociétéBonjour. Je ne comprend pas pourquoi dans le sujet 2 de 2015 Mr Parratte ne juge pas nécessaire de : - dire que la loi Française est de 2005- de citer brièvement les grands noms qui ont essayé de comprendre les raisons du handicap et de les corriger. - les dates qui marquent la révolution PS : au passage il y a d'autres sujets faits par des enseignant de la fac ?