Salut j'ai quelques petites questions: -les ureteres et les trompes utérines son aussi compris dans la loge médiane? -Le ptérygoidien médial s'insère uniquement dans la fosse ptérygoidienne? -Le ligament latéral est au contact de la capsule ou il est extracapsulaire? - le muscle oblique interne s'insere sur la levre mediale ou laterale de la crete illiaque? - Le nerf obturateur interne innerve quelle parti de la cuisse? antérieure ou posterieure? - Je n'arrive pas bien a distinguer quelle couche musculaire de la vessie permet de former le sphincter lisse, et laquelle permet de former le systeme anti- reflux..Voila, désolé, merci a ceux qui prendront le temps de repondre! Alors je pourrais pas répondre à tout 1) je sais pas désolée2) pour moi oui et il se finit sur l'angle de la mandibule à l'intérieur (sur la tubérosité masséterique)3) il est au contact de la capsule, j'ai même mis dans mon cours que c'était une expansion de la capsule,un ligament direct, de proximité4) je dirai qu'il s'insère en sur la partie latérale surtout que ce soit en en avant ou en arrière, après en arrière il vient au contact de l'insertion des érecteurs du rachis donc il revient en médial un peu quand même pour moi..... a confirmer5) si tu parle bien du nerf obturateur dans la partie 4 du petit bassin, il innerve la partie antérieur supérieure et médiale de la cuisse6) alors dans la vessie un a de l'intérieur vers l'extérieur : plexifore, circulaire, longitudinalela couche circulaire est plus importante au niveau du col vésical ou elle participe à lz formation du sphincter lisse, et au niveau de l'abouchement des uretères où elle participe au système anti refluxet les fibres longitudinales+circulaires participent au sphincter strié je croisVoilaaa a
Bonjour tout le monde alors j'ai quelques questions Tout d'abord,Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue ! Merci d'avance !
Coucou, quelques éléments de réponses mais bien sur à compléter par les tuteurs ! 1- Mr Tatu a dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier profond. Donc pas pariétal mais peaucier je pense...2- Je te dirais que oui l'orientation des fibres et l'origine et la terminaison des muscles sont supers importants car c'est l'orientation des fibres qui va permettre de comprendre les mouvements que peut réaliser ton muscle, il ne faut donc pas les inverser ou les échanger. Par exemple, le muscle pyriforme il est donc orienté de haut en bas, ses fibres sont insérées sur le sacrum et vont descendre jusqu'au fémur (peut importe les insertions précises), maintenant tu te dis quelle est la fonction de mon muscle ? Si le point fixe est supérieur, il va donc avoir une action en bas (car les fibres sont dirigées vers le bas) et donc rotation latéral du membre inférieur. Si tu te dis, de toute façon bas-haut / haut-bas c'est la même chose ça voudrait dire que ton muscle aurait avec un point fixe supérieur une action qui remonterait en haut, ce qui n'est pas possible. As tu compris mon espèce de charabia d'explication ? 3- Pour l'artère vésicale antérieure inférieure, c'est une collatérale de l'artère pudindale profonde. Bon courage à toi
Bonjour bonjour !!Petite question sur les nerfs de la cavité pelvienne.....les efferences du plexus hypogastrique inférieur sont-elles parasympathique ou sympathique ??Merci beaucoup !! 😇💕💕
aujourd'hui on a fait les cours sur le petit bassin avec toutes ces histoire de méso etc. je n'ai absolument pas compris ce qu'étaient le ligament large, les méso dont le prof parle, et dans quel but il parle de ces méso etc, enfin je ne comprends pas leur utilité. Je sais que c'est du péritoine, mais je ne comprends pas ce que ça représente, si quelqu'un pouvait méclairer ça sera cool :)
1) Est-ce que l'on peut considérer uniquement 2 orifices chez la femme et non 3 ? --> Parce qu'il y a l'orifice urétral, l'orifice vaginal et l'orifice anal mais j'ai écris par rapport a ce matin, 2 orifices avec le hiatus uro-génital et canal anal uniquement.
2) Dans un QCM " le diaphragme pelvien correspond à la paroi inférieure du petit bassin". J'aurais tendance à dire vrai, mais il y a aussi le périnée non ?
3) Mr. Paratte a dit ce matin que la fourchette vulvaire était issu des petites lèvres alors qu'en UE5 j'ai noté que ça émanait des grandes lèvres (commissure postérieure) et que les petites lèvres formaient le bord postérieur lisse.. Alors qu'est ce qui est vrai ?
Je rajoute moi aussi quelques incompréhensions concernant le petit bassin Concernant la statique pelvienne, le prof a parlé de ligament collatéraux cardinaux qui d'après ce que j'ai noté constituent une tente vasculaire, c'est quoi la différence avec les lames SRGVP ?
Autrement j'ai noté aujourd'hui qu'il existait un muscle compresseur de l'urètre chez la femme, est ce que c'est la même chose que le sphincter strié de l'urètre ou ce sont 2 muscles différents ?
- Dans la parties différents type de polymorphisme, on dit que les microsatellites représentes 2 à 6 nucléotides, puis dans les motifs répéter en tandem, la taille du motif va de 1pb à 4 pb, donc 8 nucléotides non ?? Pourquoi on ne dit pas de 2 à 8 nucléotides alors ??
Question 14 : "La muqueuse vaginale se matérialise par des colonnes" VraiPour avoir réécrit le cours et réécouter au dictaphone, Pr Paratte cette année n'a pas évoqué de colonne il a parlé de plis longitudinaux ventraux et dorsaux, de plis transverses et d'arbre de vie. D'ailleurs je n'ai pas très bien compris ce concept de plis j'ai du mal à visualiser
Autre petite question, concernant l'artère du ligament rond : j'ai noté qu'elle peut naitre soit de l'artère utérine et remonter dans le ligament rond, soit naitre de épigastrique inférieure (depuis l'iliaque externe) ?
Une petite question concernant la question 14C du tutorat n°4 de spé2 de cette année, il est considéré comme vrai que l'ostium externe du vagin d'une femme nullipare est ponctiforme...Or, j'ai noté (et vérifié à l'enregistrement) que c'était l'ostium utérin externe dont la forme variait -ponctiforme, aplati ou tourmenté- et c'est ce que je trouve quad je recherche sur internet...Du coup je comprends pas vraiment pourquoi c'est considéré comme juste...
il le considère comme faux enfaite ils ont dit à la deuxième séancemême si bon je trouve que l'ostium externe du vagin est aussi à peu près rond non ?
Ok, merci pour la réponse ! Effectivement, l'ostium vaginal est aussi rond, donc bon...
petit question sur l'innervation des dents. Le canal mandibulaire qui conduit le nerfs responsable de l'innervation des dents s'arrête au foramen mentonnier alors je voulais savoir comment se fait l'innervation des dents les plus antérieurs (notamment incisive médiale) puisqu'il n'y a plus de canal mandibulaire...
Après avoir fait un petit bilan de mes cours sur le petit bassin, il y a pas mal de points qui restent flous malgré me recherches et les enregistrements (le Pr.Paratte est souvent assez flou dans ses explications... ).Je vais essayer d'être claire :- concernant le nerf dorsal du clitoris, il l'a cité dans le cours sur l'innervation comme une branche terminale sensitive du nerf pudendal, puis il a expliqué qu'il innervait les corps érectiles du périnée de façon sensitive (jusque là, c'est logique), mais aussi les muscles érectiles...alors que j'avais noté qu'ils étaient innervés par le nerf périnéal profond (ce qui n'est pas logique d'ailleurs, comme ils sont superficiels, ça serait plutôt le nerf périnéal superficiel...?)
- concernant l'aponévrose périnéale moyenne qui sépare les étages superficiel et profond du périnée antérieur, le Pr.Paratte l'a appelé aponévrose périnéale profonde une fois sur deux...du coup, c'est laquelle ? C'est la même chose ?
- concernant le muscle urétrovaginal, il a dit qu'il permettait de délimiter le hiatus urétro-vaginal...cependant, il n'a pas précisé si c'était un muscle pair ou circulaire...
- concernant le périnée postérieur, on a considéré que sa paroi supérieure était formée des faisceaux pubo-anal en avant et latéralement, et pubo-rectal en arrière....mais je ne comprend pas pourquoi le faisceau ilio-coccygien n'apparaît pas alors qu'on a dit qu'il doublait partiellement en dessous le faisceau pubo-rectal...
- concernant le ligament large, si je comprends bien, c'est uniquement le mésomètre donc du péritoine(donc le paramètre n'en fait pas partie ?)
- on nous a défini le paramètre comme ''les structures conjonctives sous le mésomètre''
les lames font partie du paramètre ?
De même, il a cité des ligaments cardinaux qui relient le fornix aux parois du pelvis, est ce que ça correspond à des tentes vasculaires ? Est ce que les ligaments cardinaux et utéro-sacré font partie du paramètre ?
J'ai quelques questions sur l'organisation de la cavité pelvienne : - j'ai écris que le péritoine limite au-dessus la cavité pelvienne et en dessous la cavité péritonéale : ce n'est pas plutôt l'inverse ?
- est-ce que le faisceau pubo-rectal s'insère sur l'arc tendineux du lévator ani ? j'ai écris ça mais ça me semble faux également
- pour en revenir à ma dernière question, les loges vésicale, génitale et pelvienne sont bien compartimentées d'avant en arrière, mais pas par des fascias si ? il y a bien une nuance entre fascia et septum ou je me trompe ?
Est ce que le muscle buccinateur est un muscle peaucier ou parietal? Ou peaucier et parietal?
Est ce que la direction d'un muscle est définie, est ce que leur insertion et terminaison est vraiment essentielle? par exemple est ce que dire que la direction des fibres du MOI "sont de bas en haut et de dehors en dedans" c'est pareil que "de haut en bas et de dedans en dehors "?
et pour finir, l'artère vesicale antéro inférieure est elle une collatérale de l'artère pudendale interne ou de l'artère dorsale du clitoris(branche terminale de l'artère pudendale interne)?pour cette dernière question le Pr Parratte a dit deux choses différentes donc du coup je suis un peu perdue !