Bonjour,En APEMR, nous n'avions pas cours en A104 cet après-midi, donc une fois de plus, nous n'avons pas pu prendre de photos des schémas du cours de Parratte de la loge antérieure médiane de ce matin. Est-ce qu'une âme charitable de PACES pourrait nous les donner ? Merci
Bonjour,J'aimerais que l'on m'explique le principe des médiateurs chimiques adrénergiques avec beta et alpha dans l'innervation sympathique de la vessie. Je n'ai pas compris l'effet beta - et alpha +. C'est le chapitre de la loge vésicale de Mr Paratte :)Merci d'avance
J'aimerais que l'on m'explique le principe des médiateurs chimiques adrénergiques avec beta et alpha dans l'innervation sympathique de la vessie. Je n'ai pas compris l'effet beta - et alpha +.
Salut ! Alors en fait pour le système sympathique on a vu que les récepteurs Alpha etaient surtout présents au niveau du col vésical et les récepteurs Beta surtout au niveau de la paroi. Donc pour le système sympathique, c'est la continence (comme Ca tu peux te barrer sans te faire pipi dessus), donc il y a un signal Beta - et Alpha + Donc Ca veut dire que la paroi doit se distendre, pas se contracter (d'où le -) et le col vésical doit se contracter (d'où le +)
c'est juste un détail en fait: j'ai marqué que dans la région thoracique postérieur il y avait la région scapulaire, mais de ce que j'ai marqué ce serait la partie en dessous de l'épine de la scapula qui formerait cette région. En gros j'ai marqué que la limite supérieur de cette région c'est l'épine de la scapula, ce qui me parait bizarre... Donc est-ce que je me suis trompée ou est-ce que la partie supérieur de l'épine de la scapula (fosse supra scapulaire) fait aussi partie de la région scapulaire ou a alors de la région supra scapulaire?
Le Pr Parratte a dit que le plexus sacral se positionne sur le muscle piriforme mais en dehors du fascia pelvien pariétal donc qu'il est entre le muscle et son enveloppe. Je ne comprends pas pourquoi, j'ai un peu de mal à visualiser ; pour moi le plexus serait entre le muscle et le fascia s'il était en dedans du fascia.
Bonjour,Serait-il possible de me rappeler les muscles profonds et les muscles superficiels de la partie inférieure du visage svp, j'ai un peu mélangé je crois...Merci d'avance
Bonjour, Juste une petite question sur les muscles érecteur du rachis. M Tatu et M Paratte nous les ont présenté de deux manières totalement différentes, alors comment faire? Merci et bonne journée :)
Bonjour! J'ai un petit problème avec mon cours sur le petit bassin en première partie, je n'arrive pas a bien différencier le grand bassin du petit bassin , j'ai essayer de regarder sur internet et je ne fait que m'embrouiller l'esprit.. si une âme charitable pouvait me dire qu'est ce qui fait parti du grand bassin et du petit bassin cela m'aiderait beaucoup!! merci d'avance et bonne journée!
Coucou!Je vais essayer de t'expliquer un peu mais je suis pas une pro non plus faudra attendre la confirmation du tuteursAlors il faut que tu visualises le détroit supérieur : promontoire, ligne terminale/arquée et symphyse pubienne (prend une vue de face sur le Netter ou sur tes schémas)Ensuite tout ce qui est au dessus c'est le grand bassin : pour moi c'est l'os iliaqueEt en dessous c'est le PB : c'est plutot l'os ischion avec la tubérosité ischiatique, l'invoquer ischiatique ectEt pour moi l'os pubis c'est un peu la limite entre les deux je sais pas si il appartient spécifiquement au petit ou au grand bassin mais sachant que la symphyse pubienne c'est la limite entre les deux je dirais que l'os pubis n'appartient pas spécifiquemebt au grand ou au petit bassin !Voila je pense que les tuteurs sauront mieux te l'expliquer
Bonjour, j'ai deux petites questions à propos de la tête et du cou Le muscle temporal s'insère t-il sur l'incisure mandibulaire ou sur le processus coronoïde ? Parce que dans deux cours différents, j'ai noté les deux possibilités :neural:Ensuite, par rapport à la face occlusale, les prémolaires sont-elles considérées comme cuspides ? Parce que j'ai lames pour incisive et canine, et cuspide pour molaire (pas précisé pré-molaire).. Perso, je pense que c'est cuspide mais je n'en suis pas sure.. Merci d'avance
Coucou Chlo J'ai réécouté mes enregistrements et tout est différent, le nombre de faisceaux, leur insertion... Par exemple Tatu dit qu'il y a un tractus médial constitué du faisceau épineux et Paratte dit qu'il y a un tractus médial aussi appelé tractus épineux et que celui-ci contient deux faisceaux. Tatu dit que le faisceau ligisimuss vient se terminer sur le tubercule costal et Paratte dit en dedans et dessus... etc... voila :)