L'artère pudendale donne bien des collatérales pour l'urètre. C'est logique car elle passe assez "bas" dans le petit bassin, au niveau du canal pudendal. Du coup, c'est sous la vessie et donc bien au niveau de l'urètre.L'artère utérine (anciennement artère génitale) donne bien une branche collatérale (en forme de T) pour l'uretère. C'est logique car cette collatérale naît assez "haut" dans le petit bassin, au niveau de la vessie, donc au niveau de l'uretère.
Paratte nous a parler d'une artère vesico-génitale comme étant une collatérale de l'artere utérine au départ , mais quand on a vu l'artère utérine avec toute ses divisions, aucune portait ce nom, il y avait seulement l'artere vesico-vaginale, est-ce que c'est la meme chose ?
Bonjour !Une petite question concernant la mandibule...J'ai noté que les muscles digastrique (ventre antérieur) et génio-hyoïdien permettaient de tirer la mandibule vers l'arrière (point fixe sur la mandibule) donc permettaient l'ouverture de la cavité orale...Alors que dans le cours sur l'articulation temporo-mandibulaire, j'ai noté que l'ouverture de la cavité orale résultait d'une rotation vers l'avant et d'une propulsion (et non une rétropulsion comme le permettent digastrique et génio-hyoïdien)..du coup, je ne comprends plus vraiment...Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance et bon courage !
Bonjour !Pour l'innervation du petit bassin, j'ai un petit doute : le nerf anal et le nerf périnéal superficiel sont des branches collatérales du plexus pudendal ou bien du nerf pudendal ?Et par conséquent, si ce sont des branches collatérales du nerf pudendal (ce qu'il me semble), ce sont donc aussi des branches terminales du plexus, au même titre que le nerf pudendal?c'est en tout cas ce que j'ai l'impression de comprendre en réécoutant l'enregistrement du cours
Bonjour,J'ai noté dans mon cours que le muscle élévateur de l'anus est un rotateur de hanche, je pense m'être trompée, c'est bien faux ? :)Merci !!
Salut !Question 47D partiel blanc , le muscles transverse de l'abdomen est inspirateur. faux : expirateurLe professeur a dit cette année inspirateur et je crois aussi l'année dernière puisqu'on avait eu un débat sur le forum autour de ça déjà et au final aucune réponse précise avait été donnée. Je voulais savoir donc le jour des partiels que faudrait-il retenir merci
Bonjour, La portion intersticielle de la trompe c'est la portion intra utérine ou c'est l isthme qui est intra pelvienne ? Parce que j'ai pas la même chose en anat normal et en spe...
Bonjour,Petite question bête sur le périnée : j'ai noté que le périnée postérieur était limité latéralement par la partie postérieure des branches ischio-pubiennes...mais ça me parait impossible étant donné que le périnée postérieur se situe en arrière des tubérosité ischiatiques, donc limité latéralement par les ligaments sacro-tubéraux...?Je me suis bien trompée ?Merci d'avance !
Petite question sur la partie 3 du petit bassin, J'ai noté dans mon cours que les uretères et les annexes de l'utérus (trompes+ovaires) étaient contenues dans la loge latérale. Mais plus loin, je met que c'est les lames SRGVP qui délimitent la loge latérale.. Donc ce qui cloche, c'est que sur mon schéma en vue supérieure, les uretères sont à l'intérieur des lames mais pas les trompes et ovaires..Donc ma petite question, uretères = loge médiane ? Loge latérale ?
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours de la différentiation sexuelle. c'est sur la constitution des cordons sexuels : en fait c'est des cellules de la crête génitale + du mésenchyme sous jacent? et en fait c'est l'épithélium coelomique (qui est un des composant de crête génital avec le mésenchyme qui est juste en dessous) qui pousse à l'intérieur et du coup ca forme ca? j'ai une autre question, je n'arrive à différentier le SUG du cloaque... et son évolution je ne comprends pas comment cela se passe... :)