Bonjour, pour la 22 E du PB :E. Dans cet exercice, la différence de potentiel ΔE vaut ΔE = ΔE° + 0,06/n . log (Q)VRAI : car la réaction se déroule à 298K.si on compare avec notre cours, quand la formule est exprimée avec + 0,06 c'est que le quotient es sous forme Ox/Red ce qui ne correspond pas à Q dans les conventions puisque on exprime la formule : Ox + e --> Red donc Q vaut Red/Ox non ? et donc le signe devant 0,06 ne devrai pas changer ?je vois qu'on vous harcèle de toute part sur les PB... désolée et merci encore pour tous ce que vous faites pour nous
Merci beaucoup Mais par contre il y a quelque chose qui me chiffonne Il me semblait que le Pr. Guillaume avait dit que les acides forts étaient totalement dissociés donc qu'il n'y avait pas de Ka (constante d'équilibre) ni de pKA car du coup il n'y avait pas d'équilibre....
Bonjour :)J'aimerais savoir la valeur de "a" dans la formule ph = pka + log(HCO3-)/(aPCO2) parce que dans beaucoup d'exos j'ai a = O,O3 mais dans certains j'ai 0,23... Merci :)
Bonjour, j'ai un petit problème avec les conversions notamment pour le débit ... ex: pour convertir 90 cm^3/s sa donne 90 * 10 ^-6 m^3/s (jusque la tout va bien :p) Mais après je ne comprend pas comment mettre en L/minmoi je procède comme ceci:Je convertit deja en L/s, donc sa donne 90*10^-3 L/sEt après je converti en L/min: la je diviserai pas 60 mais je sais qu'on doit multiplier et je ne vois pas pourquoi .... voila voila (désole c'est un peu brouillon)
Bonjour ! 😊 J'ai une petite question à propos des canaux potassiques. J'ai écrit dans mon cours que leur inactivation était uniquement dans le cas où la membrane se repolarise mais ce ne serait pas plutôt une fois qu'elle est repolarisee ? Merci d'avance et courage pour vos partiels à venir ! 😊
Bonjour j’ai une question sur les partiels blanc de l’année dernière: Pour la question 7:Pour la D, je ne comprend pas pourquoi cela conduit à une alcalose, car pour moi si il y a insuffisance respiratoire, et défaut d’élimination des H+ cela conduit à une acidose …. Merci beaucoup
Bonjour,J'ai cet exercice que je ne comprends pas (donné de la fac) On considère un récipient contenant de l’eau pure (pH=7) en équilibre avec l’atmosphère (PO2=2.104 Pa). On plonge une électrode de platine dans cette eau qui est reliée à une électrode normale à hydrogène. Le circuit électrique est fermé par un pont salin. Le potentiel standard du couple redox associant l’eau et le dioxygène est de 1,23 V à 298 K.On donne log(2) = 0.3Le potentiel à l’équilibre pris par l’électrode de platine ? (apparemment il dépend du pH et je ne vois pas comment ?)Le potentiel pris par l’électrode de platine par rapport à l’électrode normale à hydrogène dans les conditions décrite est ? Je ne vois pas comment faire avec les données de l'énoncé Merci par avance
Bonjour, dans les partiels blancs a la question 23, je ne comprend pas pourquoi on utilise cette formule dans la question A et B, en fait je ne comprends jamais quelle formule il faut utiliser avec les 0.03 et 0.06 les + et les -. et si il faut mettre /[ox] ou [Ox]/Je m'y prends un peu tard desolé ... Merci d'avance
Alors mathilde30,Je suis d'accord avec toi : acide fort = dissociation complète = pas d'équilibre, ce doit être une simplification de ce que t'a expliqué Mero, car en sciences de la santé, on travaille souvent sur des approximations
Je rajoute une question sur les potentiels d'action. Je ne comprends pas d'où vient le calcium qui permet de libérer les neurotransmetteurs de l'élément presynaptique et celui qui permet de déclencher l'activité mécanique du muscle suite au potentiel de plaque motrice... 😕 Merci d'avance 😀
Bonjour, J'ai une petite question assez ridicule à propos de la conversion du log en ln. Il me semble qu'il y a une histoire où il faut multiplier par 2.3 mais je suis plus trop sûre... Merci beaucoup
Bonjour j'ai une question à propos du premier cours sur les canaux ioniques. Quand on dit qu'une hyperkaliemie entraine une augmentation de l’excitabilité, on fait référence à une concentration dans le liquide extracellulaire ou dans les cellules ? ( car juste avant on parle du liquide extra cellulaire ).Et l'élément pré synaptique peut-il être une dentrite ?Merci
Merci Mais du coup en fait je demandais ça pour l'utilisation des formules, à partir du moment où on donne le PKA on utilise la formule d'un acide faible ?merci
Bonjour bonjour !J'ai quelques confusions par rapport à la loi de Nernst: dans les sujets de tutorat, quand on fait le quotient des activités on met toujours les activités des réactifs au numérateur et les activités des produits au dénominateur, pourtant dans son ED le Pr Cavalli a fait l'inverse alors est-ce que c'est très important le sens ? Aussi par rapport à la formule à 25 ° dans les sujet du tuto en général on a quelque chose comme dE° + 0,06/n ln (Q) (avec Q produits des activités des produits au numérateur et produits des activtés des réactifs au dénominateur), celle que j'ai dans mon cours c'est dE° + 0,06/nF ln (Q) Donc pour résumer je ne comprends pas ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, si on doit mettre un "+" ou un "-" et qui va où au niveau du quotient des activités Une autre question par rapport à l'ED du Pr Dapset, je ne comprends pas trop comment il a fait pour répondre à la question 2 (je ne sais pas si on peut voir la photo en pièce jointe)Merci beaucoup d'avance !
Bonjouuur, J'ai une question dans le QRU 25 du partiel blanc de cette année , je ne comprends pas pourquoi on utilise la formule de ph = -log (2.C) alors que la formule du pH pour un acide fort c'est censé être pH = -log(C) donc ici pH= -log (0.05) = 1.30 Parce que pour moi c'est grâce a la concentration qu'on peut le calculer et j'ai pas compris dans les explications de la corrections pourquoi des H30+ entrent en jeu et a quel moment on doit les prendre en compte dans la formule Merci !