Salut! Alors j'ai de nouveau un doute en relisant mon cours sur le placenta... On est d'accord que membrane foetale et membrane de l'oeuf sont 2 choses différentes ? je crois avoir compris que membrane de l'oeuf= amnios+ chorion lisse, et membrane foetale= membrane de l'oeuf+ les caduques maternelles? Et aussi autre truc: je trouve différentes versions dans les tutos par rapport à ça: est-ce qu'il y a effraction des vaisseaux sanguins de la mère dès le stade trabéculaire? Sur le schéma du prof pour moi c'est non, mais ce que j'ai écrit en dessous n'est pas très clair... et dans les tutos il parfois écrit que ouiMerci d'avance ! (et désolée pour ces question qui, je le sais, va vous obliger à vous replonger intensément dans vos cours d'embryo )
Bonjour pourrai-je avoir confirmation concernant les innervations suivantes ? Merci d'avance et bonne journée le muscle mylo hyoidien = V.3le muscle genio-hyoidien = hypogloss le ventre antérieur digastrique = v.3
Bonsoir ! j'ai 3 petites questions par rapport au petit bassin sur différents cours ! 1)au niveau de la loge antérieure, mon cours se contredit, est-ce que le sphincter strié de l'urètre entoure les 2/3 proximaux de l'urètre ou les 2/3 distaux ? 2) au niveau de la trophicité du petit bassin, l'artère du fundus est considéré comme une branche terminale ou collatérale de l'artère utérine ? dans mon cours il est écrit qu'elle peut être considéré comme les deux mais je trouvais ça étrange...3) dans les parois du petit bassin, le muscle coccygien recouvre t'il le ligament sacro-tubérale ou le sacro-épineux ? ou les deux ? Merci d'avance !! et désolé pour toutes ces questions mais ce n'est pas très claire dans ma tête!
Salut c'est encore moi,J'ai fait un QCM sur la plateforme qui comptait juste la proposition suivante :[À propos du tronc postérieur de l’artère iliaque interne du petit bassin] :"La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane."Sauf que je comprend pas comment un truc latéral peut être impair, parce que si c'était le cas ça veut dire qu'elle n'existe que à droite (puisqu'on décrit toujours le côté droit par convention). Donc que les foramens sacraux ventraux gauches n'ont pas d'apport vasculaire ou que leur apport vasculaire vient de la droite. C'est assez perturbant je dois dire.Merci d'avance pour l'éclaircissement.
merci beaucoup Alexou pour la réponse rapide, j'ai une petite question concernant ton cours du drive : tu a écris sur le chap 7 tete et cou que l'innervation de la langue par le nerf 7 bis intermédiaire de la corde du tympan était de type sensorielle et gustative mais pour pour moi sensorielle veut dire sensitive non ? je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Bonjour,Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est juste : "On a identifié des mutations génétiques lors des agénésies des voies génitales" (QCM plateforme). (dans ma tête : Agénésie = absence complète donc fait partie des anomalies gonado-sexuelles) ? Merci :) !
Salut, en relisant mes cours sur le tronc je me suis aperçu d'un truc qui ne m'avais jamais paru bizarre auparavant mais qui là m'étonne un peu. Je m'explique, j'ai noté que le muscle dentelé antérieur était innervé de manière tronculaire par une branche plexus brachial et plus précisément par le thoracique long.Or j'avais cru comprendre avec l'UE5 que les plexus venaient d'anastomoses de nerfs rachidiens. Du coup ça ne colle pas avec un innervation tronculaire.Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit détail ? Merci d'avance.
Hello !A propos des PB de cette année et malgré la nouvelle correction, cette proposition est toujours considérée vraie : "La période pré-ovulatoire comporte 3 phases." Or d'après mon cours cette période comporte 2 phases et c'est la période post ovulatoire qui en comporte 3..Et une autre question sur le muscle stylo-pharyngien : est-ce que l'on peut le considérer comme un élévateur du pharynx si il est élévateur du larynx ?Merci par avance de vos réponses
Bonjour, concernant le cours sur les parois latérales de l'abdomen, pour le muscle oblique externe, est ce que le tendon réfléchi provient de la branche aponévrotique horizontale ou verticale ? car il y a une contradiction dans mon cours. Merci d'avance
Salut, une simple question mais qui change tout : à propos de la génétique, entre les gènes de susceptibilité, de prédisposition et gène modificateurs, qui correspond aux maladies monogénetiques et qui correspond aux maladies multifactorielles?J'espère que je suis claire.
Salut, juste une petite question car dans mon cours c'est un peu confus. Le faisceau pubo-rectal cravate uniquement en arrière le canal anal ou en arrière et latéralement le canal anal ?Merci