Réunion téléphonique du 23 avril 2020Mise à jour de la situation relative au COVID-19
À l’UFR Santé Petit point de contexte, par rapport au sondage dont nous vous avons partagé les résultats lundi soir.
Les discussions sont âpres, et le doyen campe fermement ses positions selon lesquelles les problèmes de fracture numérique seront mineurs. Bien que nous souhaitions aussi que tout se déroule bien pour tout le monde, nous ne pouvons nier la réalité des résultats sous nos yeux. Nous faisons cependant de notre maximum pour qu’il comprenne notre point de vue, en espérant que la meilleure décision pour tous les étudiants sera retenue.
1 - PACES Le
concours est toujours prévu du lundi 15 au jeudi 18 juin.
2 - Partiels Les
calendriers des examens vont être présentés, si tout se passe bien, en début de semaine prochaine. Ils vont se dérouler jusqu’à mi-juin.
A priori il n’y aura pas de
temps de composition en plus: ce sera géré au cas par cas avec les étudiants qui rencontrent des problèmes de connexion. Pour l’instant le doyen ne semble pas favorable au fait d’allonger le temps d’épreuve ou de les organiser en asynchrone car il estime que les bugs seront minimes.
Dans tous les cas, quelles que soient les modalités précises d’évaluation, une
assistance à distance sera mise en place le jour des épreuves pour gérer au cas par cas les bugs et la perte de temps.
Concernant les
partiels des M1, étant donné qu’il se dérouleront a priori pendant le stage, nous demandons la banalisation de certains jours de stage, mais rien n’est acquis à ce jour. Nous demanderons
au minimum trois jours de banalisation: le jour avant la composition afin d’éviter des repos de garde le jour J, et les (probables) deux jours de compositions.
Le doyen s’est de son côté montré réservé sur l’ampleur du problème, estimant que cela ne devrait pas poser un trop gros souci.
3 - Externes M1 Les
étudiants en médecine générale ont été réaffectés en gériatrie, maladie infectieuse, médecine interne, pneumologie, urgences, maladie infectieuse HNFC.
M2 De nombreux
cours sont déjà en ligne.
4 - R2C La
mise en place locale avance, le groupe de travail planche sur une nouvelle répartition des cours.