0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Bonsoir ! ^^ J’avais une question concernant l’histo.. je n’arrive pas à comprendre la différence entre le parenchyme glandulaire et le stroma glandulaire.. Merci beaucoup !
Bonsoir sarahh ! L'hydroxylation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Il faut bien retenir que c'est une des fonctions des peroxysomes au sein de la cellule (tout comme la beta-oxydation et la détoxification de molécules). Pour te donner un exemple, l'hydroxylation jour un rôle dans la synthèse des acides biliaires (synthétisés au niveau du foie à partir du cholestérol).En espérant t'avoir aidé !Bon weekend et bon repos !
Bonjour, (pardon ça fait 2 questions à la suite..)Je n'ai pas très bien compris pourquoi cet item était vrai :"Ces cils vibratiles fonctionnent par un battement de poussée et un de récupération pour mobiliser le mucus."Le rôle des cils vibratiles n'est pas de faire circuler le mucus ? merci beaucoup !
Re bonjour No' ! Lors du renouvellement des épithéliums, la couche cornée est la dernière étape de différenciation avant la desquamation (quand on pèle). Le processus est le suivant : une cellule de la couche basale évolue en cellule de la couche épineuse, puis en cellule de la couche granuleuse, puis en cellule de la couche cornée avant la desquamation. Une kératinocyte est une cellule de la peau qui se différencie en cellule épineuse, puis granuleuse... etc... Arrive le moment de la cornification des cellules : on observe une disparition des plaques desmosomales. Ainsi, les kératinocytes deviennent des cornéocytes (nom de la cellule vieillit) et les desmosomes deviennent des cornéodesmosomes. L'hydrolyse de ces cornéodesmosomes aboutira à la desquamation.A propos des pathologies, il est difficile de comprendre en détail les phénomènes pathologiques mais il faut bien retenir que :- Pemphigus vulgaire est une pathologie des desmosomes avec production d'anticorps anormaux. On y observe des bulles intra-dermiques (bulles de liquide qui viennent se fixer à la surface de la peau).- Psoriaris est une pathologie liée aux cornéodesmosomes. On observe un défaut de différenciation de kératinocytes entrainant un trouble de la desquamation.J'espère avoir pu t'éclairer du mieux possible !Bon weekend bon repos !
Saluuut les plus beaux (après les tuteurs d'UE3 faut pas déconner )J'ai une petite question concernant les épithéliums de revêtements pseudostratifié. En relisant mon cours j'ai vu que Kuentz disait que toutes les cellules étaient en contact avec la lame basale mais sont elles toutes en contact avec la lumière ou pas ? Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez ! Passez une bonne soirée et à plus tard en séance
Saluuut Alors effectivement au niveau d'un épithélium pseudostratifié toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale. Mais seulement certaines cellules auront accès à la lumière de l'organe. je te mets en pièce jointe un schéma d'épithélium de vessie qui est un exemple d'épithélium pseudostratifié. Comme tu peux le voir toutes les cellules reposent sur la membrane basale mais seulement certaines (ici les cellules parapluies) vont jusqu'à la lumière.Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée et à bientôt
Bonsoiiir,C'était juste pour une petite précision à propos du cours sur les Tissus squelettiques :Le tissu cartilagineux = processus de calcification ?Tissu osseux = processus d'ossification ? Ou l'inverse? Ou les deux calcification( )Merci !
Bonjour, A propos du cours sur la MEC , nous avons vu dans le maintient de l'état différencié, dans forme et polarité cellulaire, que les cellules de la cornée + MEC , sécréte du collagène . Mais elle sécréte quel type de collagène ( type 1,2,3 ou 4) ?
Bonjour, qqn a une explication dans le léiomyocyte en MO on parle d'éosinophilie marquée au sarcoplasme ? je ne comprends pas ce que c'est que l'éosinophilie et aucune réponse concrète sur internet... Merci d'avance ...
salut ! j'ai quelques questions pdt que je révise l'ue 2 dans le cours sur les épithéliums en histo je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les microvillosités qu'on dit en plateau strié et celles en bordure en brosse ?et aussi autre question sur le cours la cellule à l'organisme, je croyais que la semaine dernière au tuto on avait dit que les Hommes avaient le plus de paires de bases, 3x10^9 pb, mais dans une schéma du cours, c'est marqué que les végétaux en ont 9x10^9 pb.. donc j'ai pas compris, est ce que j'ai mal retenu, ou alors c'est bien ça ?merci d'avance ! à bientôt à la colle lundi
Salut! Dans le cours d'histologie sur le tissu musculaire, au niveau du muscle, je n'ai pas bien compris ce qu'était le réflexe d'étirement et comment il fonctionnait...Merci d'avannnce!