Salut, l'ED est juste c'est bien la forme liquide non huileuse qui est préférable d'administrer en journée, en effet une forme huileuse c'est visqueux ce qui est + dérangeant pour la vision.Bonne journée !
Salut,J'avais une petite question sur les Pgp, en effet j'ai du mal à faire la différence entre substrat, inhibiteur et inducteur de Pgp quelqu'un pourrait m'éclairer merci !!
Bonjour,J'ai l'inverse dans la correction. Il faut peut-être la corriger alors.
Salut ! Où est ce que vous trouvez la correction svp ? je ne la trouve pas sur le drive
Salut ! Pour le tut’drug l’exercice 3 j’ai pas très bien compris : On dit que l’antifongique econazole participe au surdosage car il inhibe le CYP3A4 mais c’est bien une crème ? Si oui je comprends pas trop comment une crème peut avoir des effets sur le CYP3A4 car il me semble qu’ils se trouvent dans le foie... Merci d’avance !
Salut à toi ! Pour le coup, l’econazole est une crème oui, mais étant administrée au niveau vaginal, elle peut avoir un effet systémique qui, dans ce cas, provoquera l’interaction médicamenteuse suivante : inhibition du CYP3A4, donc manque de métabolisme de la ciclosporine et surdosage ! Même si la crème n’est pas appliquée sur le foie, mais la molécule passe dans le sang et du coup, elle subit un EPPH ! J’espère avoir éclairé ta lanterne, force et honneur, 67bic
Bonjour, Je souhaite confirmer une information car les QCM ci-joint se contredisent. Dans le cas de la voie oculaire, on ne peut pas avoir d'action systémique si ? (la question 65 confirme cette affirmation mais la question 66 la contredit) Merci d'avance
Si j'ai bien compris mon cours il est enfaite possible de trouver une action systémique par la voie oculaire mais attention ce n'est pas voulue (ce sont des effets secondaires).En effet il faut retenir que cette voie n'est pas utiliser pour son action systémique mais uniquement locale (car son action systémique doit être relativement faible au vue de la surface d'absorption comparée à la voie per os par exemple, et n'est donc pas l'objectif premier)
Merci pour l'éclaircissement Mais du coup comment sait-on si la question nous oriente vers les effets désirés ou indésirables de la voie ? parce que l'énoncé des QCM ci-dessus ne donne pas vraiment de moyen de distinguer les deux effets, pourtant les réponses sont opposées.Autre petite question : que veut dire "la voie rectale est une voie d'administration très francophone" ? Merci
Bonjour ! dans mon cours sur le BUM j'ai : "Quel BUM ? :• 1er niveau : RCP (minimal, acceptable)• 2eme niveau : Comité de transparence + recommandation de l’HAS (meilleur M, approche globale)• 3eme niveau : Partage avec le patient, conseil et éducation thérapeutique (meilleure M pour ce patient : alliance thérapeutique) • 4eme niveau : social, médico-économique "Mais ma question est : est ce que par exemple le 2ème niveau c'est seulement la CT et la recommandation de l'HAS OU, est ce que c'est ces 2 choses là + le niveau 1 (RCP) ?et donc le 4ème niveau c'est les éléments du 3 premier niveau + les contextes social et médico-économique ?Désolée je ne sais pas si c'est clair Merci d'avance
Bonjour, j'ai une question sur un extrait de l'ed sur les agonistes. Pour la A et la B ça ne peut pas être un antagoniste compétitif irréversible?
Je dirais a priori plutôt non, mais sans être sûr de moi. Mon raisonnement pour justifier ma réponse étant que si tu as un antagonisme compétitif, il y aura forcément un moment où lorsque la concentration en agoniste tend vers l'infini, tu auras suffisamment d'agoniste pour que compenser l'affinité plus importante de l'antagoniste, et donc tu finiras par rejoindre l'efficacité maximale, ce qui n'est pas le cas ici.L'irréversibilité de la liaison ne changeant pas grand chose à l'affaire, puisque pour atteindre l'effet maximal il n'est pas nécessaire d'obtenir une liaison à tous les récepteurs présents mais seulement un pourcentage de liaison suffisant.En espérant avoir répondu à ta question
Merci pour la réponse. Mais ce qui me fait poser la question c'est cette courbe du cours où la prof ne fait pas de différence entre antagoniste compétitif irréversible et incompétitif, les deux étant insurmontables. Est ce que ça veut dire qu'il y avait un problème dans la correction de l'ed?
A priori non, la prof l'a relu comme le reste de nos questions du semestre, après c'est certain que son cours sera toujours plus fiable qu'un de nos ED.