Bonjour, j'ai une question sur le cours de Pr Roux sur l'AG féminin et plus précisément sur la folliculogenèse. On sait que la folliculogenèse est continu et de la vie intra-utérine jusqu'à la ménopause. Et que dans le vie intra-utérine on a les follicules primordiaux ( qui donneront Follicule Iair, II aire, cavitaire,...) Ma question est : Est-ce que les follicules primordiaux se développent en follicule Iair, II aire, cavitaire,... aussi dès la vie intra utérine ou ça commence à la puberté aussi avec la l'ovulation, en gros est-ce que un enfant ( donc pas n'a pas encore eu la puberté ) peut avoir des follicules Iair, II aire, cavitaire,... dans ses ovaires ou c'est que à partir de la puberté ?je sais pas si j'ai été clair si quelqu'un pourrait m'éclairer svp
Salut, je ne suis pas tuteur mais je pense pouvoir t'aider. Si tu regardes dans le cours que tu cites justement, on voit bien dans la partie, période de la vie, qu'il y a une croissance folliculogénèse post natal, c'est la crise ovarienne et à l'enfance qu'il y a déjà des follicules antraux ducoup pour ta question c'est oui. Bonne journée
salut !pour rebondir que votre échange, il y a un truc sur le quel je doute : est ce que l'atrésie folliculaire commence seulement à la naissance ou est ce qu'on l'observe déjà dans la vie intra-utérine ?Merci
"Une grossesse molaire correspond à un dysfonctionnement du développement des premièrescellules de l’embryon." c'est la définition d'un QCM or dans mon cours il est noté que c'est un développement trop important des annexes, est-ce que c'est la même chose et je l'ai mal compris? Merci bcp
salut,est ce que le cours de M.Tatu sur l'appareil génital féminin et périnee féminin a été modifié par rapport aux années précédentes ? car il me semble que je n'ai pas toutes les notions abordées dans les anciens QCM dans mon cours mais après je n'en suis pas sure
Bonjour, je veux juste m'assurer si j'ai bien compris. Merci de me corriger sinon. La cavité abdominale comme elle est délimitée en bas par le diaphragme pelvien tout comme le PB, elle inclus le PB et la cavité péritonéale, et le périnée vient en dessous de ces deux.
Bonjour, j'avais une question sur l'histologie sur les épithélium de l'AG. Le prof mentionne à plusieurs reprise l'épithélium de type malpighien en disant que c'est un épithélium pavimenteux pluristratifié sauf une fois il dit que c'est un épithélium de type prismatique pavimenteux, du coup je voudrai si l'épithélium malpighien contient 2 sous types ou c'était juste un lapsus du prof et il voulait dire pavimenteux à la place de prismatique.Merci
Bonjour ! J'avais une petite question à propos de la dégénérescence du corps jaune (Cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin)...Le professeur nous démontre 3 modalités de dégénérescence: - Mais est-ce qu'elles sont complémentaires et elles se suivent (lyse rapide puis dégénérescence lipoïde puis dégénérescence fibreuse) ?- Ou alors ce sont 3 modes de dégénérescence possibles indépendantes les unes des autres ? (lyse rapide ou dégénérescence lipoïde ou dégénérescence fibreuse) ?Merci d'avance :)
Bonsoir, les trois sont des modes indépendants parce que le prof explique bien que dans la lyse rapide il ne reste pas de cicatrice, dans la dégénérescence lipoïde on a des corps jaunes de Malpighi qui restent entre quelques jours et un mois et dans la fibreuse on a un autre type de cicatrice : les corps fibreux de Rabl ou corpus albicans de nature protéique cette fois ci et avec une disparition en plusieurs années et qui augmentent avec l’âge.trois types de dégénérescence et trois types de cicatricesvoilàBonne soirée
Bonjour, j'ai une petite question...En faisant des QCM je le suis rendu compte que je ne différenciais pas bien prédisposition/susceptibilité/mutation et polymorphisme 😅Lequel des deux dépend des facteurs environnementaux ?Lequel des deux est pathologique ? Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer… Merciiii Édit : j'ai une autre question : est ce qu'il y a modification du cadre de lecture dans le cas des SNP ?
"Une mutation induit une pathologie" ? J'ai vu ça dans le cours aussi, mais c'est bizarre, pourriez vous expliquer le contexte, car tous les jours, il y a des mutations dans le monde du vivant mais, on en tombe pas malade pour autant.