Bonjour Salomé !
Concernant ta question le muscle piriforme à bien une action mécanique d'abduction de hanche en flexion, et de rotation latérale en extension, puisqu'il s'insère sur le sacrum (S2, S3, S4) et sur le bord supérieur du grand trochanter.
Donc lorsque la hanche est en flexion a 90°, imagine le faisceau musculaire comme si c'était un élastique, quand il vient se rétracter, il tire sur le bord supérieur et donc le fémur part en abduction.
Lorsque le hanche est en extension, même chose, imagine un élastique ou une corde entre la face interne du sacrum, qui sort dans le grand foramen ischiatique (aussi appelée grande incisure ischiatique) pour se finir sur le bord sup du grand troch, et bien si on tire sur cette corde, la jambe en extension, cette fois ci on va faire tourner le fémur sur lui même, vers l'extérieur.
Le muscle piriforme se situe plus en arrière que le grand trochanter bien qu'il s'insère au dessus, d'où ces mouvements.
Tout est une question de représentation dans l'espace de l'anatomie, tu peux trouver certains logiciels pour t'aider peut être ou venir nous voir en permanence pour qu'on te montre mieux si ce n'est toujours pas clair.
Il en va de même pour le muscle obturateur interne !
L'abduction hanche en extension sera plutôt réalisé par le moyen fessier, mais tout cela vous ne l'avez pas encore appris :D